Pour cette édition 2023-2024 du concours mondial de la Huawei ICT, trois étudiants Camerounais se sont démarqués parmi les meilleurs lors de la finale qui s’est tenue à Shenzhen en Chine.
C’est la ville de Shenzhen en Chine qui a abrite la finale mondiale du concours 2023-2024 de la « Huawei ICT competition ».
Selon les organisateurs de ce concours porté par l’entreprise Huawei, firme chinoise et numéro un mondial en technologies de l’information et de la communication (TIC), plus de 170.000 étudiants issus de plus de 2.000 universités et collèges de 80 pays et régions participants ont pris part à cette competition. Et au finish, c’est un total de 160 équipes, regroupant 470 candidats de 49 pays et régions différents, qui ont eu le privilège d’atteindre la finale mondiale après avoir navigué avec succès à travers les compétitions nationales et régionales qui se sont déroulées en début d’année.
Le Cameroun au sommet mondial
Une fois de plus les étudiants camerounais font parler d’eux avec un prestigieux prix glané lors de ce concours mondial qui réunit plusieurs génies des TIC.
Ils étaient trois étudiants camerounais à avoir remporté le 1er prix dans la catégorie « Network Track » face à plusieurs autres étudiants bien aguerris. Ces étudiants des grandes écoles du Cameroun qui sont : SUP’PTIC et l’Université de Buea ont su braver toutes les épreuves du concours final pour en fin glaner ce prix.
Les trois étudiants connus sous les noms de Arabo Youssoupha Youssoupha, Etoua Kamaha Yann Amstrong et Nguepi Gnetedem Paterson ont porté la team Cameroun sous le feu des projecteurs tout en faisant une fois encore la fierté du vert, rouge et jaune.
Dans une interview, l’un des représentants camerounais a souligné l’importance de ce concours qui réunit les meilleurs et emmène plusieurs à travailler ardument.
Paterson Nguepi Gnetedem, a indiqué que : « le Huawei ICT Competition est une plateforme qui permet aux jeunes talents de présenter leur savoir-faire, d’apprendre, de s’inspirer et d’inspirer ». Axé sur le thème « Connection, Glory, Future »
Ces trois représentants issus des grandes écoles et universités qui sont enrôlées dans le programme du « Huawei ICT competition » ont par leur victoire démontré la qualité des enseignements et le professionnalisme qui leur ai inculque au quotidien ainsi que les bienfaits dudit programme qui a mis sur pied depuis son lancement au Cameroun, des formations approfondies pour les enseignants en TIC tout comme aux étudiants.
Les ambassadeurs du Cameroun dans cette compétition, qui représentaient l’équipe « Network Track » du Cameroun, ont réalisé un exploit. L’équipe cloud du Cameroun quant à elle, a obtenu le troisième prix lors de cette grande finale mondiale en Chine dans sa catégorie cloud track. Elle était constituée de deux étudiants de l’Université de Buea : Azefack Junior et Kouete Tepe Kenneth et Nde Tsapi Steve-Roland étudiant à l’école nationale supérieure polytechnique de l’Université de Douala.
Les représentants de la team Cameroun tout comme les autres participants à ce concours ont rivalisé d’adresse dans plusieurs catégories. Parmi ces catégories il ya : « Network Track », « Cloud Track », « Computing Track » ou encore « Innovation Track ».
Huawei ICT en vitrine à Shenzhen
Ce concours annuel de la firme chinoise apparait comme une opportunité inouïe aux jeunes étudiants qui rêvent challenger des génies des TIC et qui veulent se frotter aux technologies de l’heure.
D’après Monsieur Peng Honghua, Président du Département de la Stratégie et du Développement commercial des TIC à Huawei, a déclaré : « Les TIC sont la pierre angulaire du monde intelligent. À travers le Concours TIC de Huawei, nous visons à offrir aux étudiants une plateforme mondiale leur permettant de rivaliser et d’échanger des idées. »
En plus du concours, Huawei a également accueilli le Sommet sur l’Accélération de la Transformation Éducative par les TIC, où 24 instructeurs ont reçu le titre de « L’Instructeur le Plus Précieux au Niveau Mondial de l’Académie Huawei ICT. » Cette reconnaissance témoigne de leurs contributions inestimables au développement des talents et les positionne en tant que modèles à suivre pour les générations futures.
A propos du concours Huawei ICT
Le Concours Huawei ICT est devenu un événement annuel incontournable dans le calendrier universitaire, offrant une plateforme mondiale aux étudiants des universités et des collèges pour présenter leurs compétences et échanger des idées. Depuis sa création en 2015, le concours a permis aux étudiants d’améliorer leurs connaissances en TIC, leurs compétences pratiques et leurs capacités d’innovation en utilisant des technologies de pointe et des plateformes. L’objectif ultime du concours est de stimuler le développement technologique et de favoriser l’inclusion numérique à l’échelle mondiale.
Chaque année, le Concours Huawei ICT continue d’inspirer et de donner du pouvoir à la prochaine génération de leaders numériques, contribuant à une société plus connectée et inclusive.
Elise Kenimbeni