Society

Concours Mützig Star 2022 : Les Brasseries du Cameroun Innove pour le Rayonnement de la Musique

 La 32e édition de Mützig Star a été officiellement lancée ce 12 octobre 2022 à Yaoundé, Cameroun au cours d’une conférence de presse qui a permis de planter le décor pour une nouvelle aventure musicale pleine d’innovations.

 Le top départ a été donnée le mercredi 12 octobre 2022 à Yaoundé, capitale camerounaise. C’était en présence de quelques membres du jury en l’occurrence, Longue Longue vainqueur de l’édition 2000 et Ambassadeur des Causes sociales, la diva du Bikutsi camerounais, Mani Bella, le chanteur auteur-compositeur Phil B y compris des coaches comme les artistes musiciens, Final D et Sanzy Viany.

Après la phase des inscriptions, des pré-sélections puis des pré-qualifications, seuls douze candidats seront retenus pour les qualifications. A ce stade, la compétition se déroulera en quatre épreuves à savoir les épreuves des duos, du monde, des stars et de la créativité. Seuls quatre postulants pourront accéder à la phase finale prévue le 18 novembre prochain. Les notes du jury seront à 70% et pour le public 30% via les plateformes numériques (WhatsApp, Facebook) et par SMS.

« Pour l’édition 2022, nous avons trois principales innovations à savoir un accent particulier sur la formation. Nous avons organisé les masters class depuis pratiquement un mois qui sont diffusés dans les réseaux sociaux… » indique Christian Victor Bitom, Chef segment Mützig à la Société Anonyme des Brasseries du Cameroun (SABC).

Il a également indiqué que : « l’autre innovation est le retour vers le grand public. Nous n’allons plus rester dans les écrans de télévision. La Covid-19 nous a ramené dans les télés et réseaux sociaux, nous allons revenir avec les caravanes notamment avec des prestations grand public. Puis, la 3e innovation est sur les « guest jury ». Nous n’allons plus cette fois-ci avoir trois jury. Les trois vont être là durant la compétition mais durant chaque compétition on aura un jury qui sera invité pour venir renforcer les autres jurys. Ces jurys pourront faire des prestations afin de de montrer comment eux-mêmes travaillent et qu’est-ce qu’ils ont dans leurs coffres comme talent… »

Selon la SABC, porteuse de cette initiative qui a moule de nombreux talents camerounais, le premier gagnant du jeu concours de cette 32eme édition va remporter la somme de 5.000.000 de FCFA, le deuxième gagnant va empocher la somme de 2.000.000 de FCFA, le troisième va obtenir la somme de 1.500.000 FCFA, le quatrième 1.000.00 de FCFA et le 5e vainqueur de la compétition aura 750. 000 FCFA.

Dans ses explications, le Chef segment Mutzig, Monsieur Bitom a relevé que la SABC va accompagner ces vainqueurs dans la production et promotions de leurs albums.

Il dit : « Nous avons enlevé la production et la promotion de l’album au vainqueur, mais nous l’avons laissé sur l’appréciation des jurys et des coaches à tous ceux qui vont démontrer la volonté de devenir des artistes ou des musiciens. Depuis quelques années les vainqueurs après avoir reçu leur prix n’ont plus pensé à faire carrière dans la musique. Ainsi, la société Anonyme de Brasseries du Cameroun (SABC) a pris cette décision depuis l’année dernière… »

Parmi les jurys, on note la présence de Mani Bella qui participe pour sa première fois à cette aventure musicale dédiée aux amateurs de la musique.

La jeune star du bikutsi a salué cette initiative : « C’est déjà un plaisir de rejoindre cette magnifique aventure Mützig Star au Cameroun. Nous avons déjà commencé à travailler à travers des masters class. Nous avons donné quelques astuces sur l’écriture, la tenue scénique et comment travailler sa voix. »

Lancé en 1990 sous la dénomination de « Concours national de la chanson », c’est en 2009 qu’il change d’appellation et devient « Mutzig Star ». Le groupe SABC à travers la marque « Mützig » investit chaque année plus de 200.000.000 de FCFA dans la prise en charge des candidats qui feront la fierté du Cameroun au-delà des frontières. Le slogan de cette 32e édition est : « Rien ne peut arrêter ta voix ». Ainsi qui pourra succéder à Mr Sympa lauréat 2021 ?  La réponse sera connue à l’issu du concours final.

Par Ayouba Nsangou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *