C’est à travers une causerie éducative que le projet dénommé « Vacances responsables et citoyennes » a été lancé, le vendredi 03 mai 2024 a l’école maternelle publique Essos Marché dans le 5ème arrondissement de Yaoundé, au Cameroun.
C’est une nouvelle initiative de l’association humanitaire SEKTEURA au quartier Essos, dans le 5ème arrondissement de Yaoundé, capitale du Cameroun.
Le projet dénommé : « Vacances Responsables et Citoyennes » a été mis sur pied par SEKTEURA dans le but de sensibiliser les enfants et jeunes sur les comportements déviants et la consommation de drogues et les outiller sur des activités génératrices de revenus (AGR).
Lutte contre les drogues et l’oisiveté
Selon les membres de l’association SEKTEURA qui est pilotée par le jeune et ambitieux, Léopold Fanguem, il est question pour cette organisation humanitaire de se mettre une fois de plus au service de sa population jeune afin d’éviter que celle-ci sombre dans l’oisiveté pendant la période de vacances qui s’étend sur trois (03) mois au Cameroun.
SEKTEURA indique que : « La raison principale cette situation est l’oisiveté. Au Cameroun les jeunes sont livrés à eux-mêmes, sans accompagnements ni encadrements. Pendant les vacances scolaires les jeunes élèves (surtout les filles) se voient confier les tâches ménagères. Ceux des jeunes élèves issus des familles démunies sont contraints de rester auprès de leurs parents pour les aider dans les activités économiques et commerciales et de fait, sont privés de leurs droits aux loisirs. Certains Jeunes ambitieux souhaitent faire des stages dans des entreprises mais ne savent comment s’y prendre ou alors ne disposent pas de relations. Les jeunes dynamiques qui désirent faire des formations ou exprimer leurs talents dans des centres ne disposent pas toujours de moyens financiers. »
Pour effectivement lancer ce projet qui vient élargir les multiples programmes déjà entrepris par SEKTEURA, une causerie éducative avec les parents sur la consommation des drogues s’est tenue le vendredi 03 mai 2024.
Grâce à un partenariat établi entre SEKTEURA et Action contre les drogues(ACD), les parents conviés à la causerie éducative ont acquis des notions sur les drogues en générale, la typologie des drogues, celles consommées localement par les adolescents et jeunes et même celles qui sont fabriqués à base des aliments consommables.
Jean-Claude Messomo, ancien consommateur des drogues et aujourd’hui promoteur d’ACD, a utilisé un jargon simple pour expliquer aux parents comment les enfants, les adolescents et jeunes sombrent dans la consommation des drogues. Il a durant sa présentation abordé le sujet de la gestion des jeunes qui consomment ces stupéfiants.
Rôle moteur des parents
Au cours des échanges, le rôle que joue les parents dans l’éducation de leur progéniture a été mis en vitrine, vu le fait qu’ils sont des maillons importants dans l’avenir de leurs enfants.
Jean-Claude Messomo dans ses propos souligne le fait que les parents doivent dialoguer avec leurs enfants que d’user de la force ou de la brimade. Il a également insisté sur le fait que lorsqu’un enfant consomme la drogue il ya des mesures correctionnelles à adopter que de le cajoler et l’encourager.
Aux sorties de cette rencontre de plus de 2 heures, il a tenu à adresser un message crucial à la jeunesse camerounaise.
Il dit : « Jeune, tu n’impressionnes personne en devenant drogué, tu n’impressionnes personne en devenant vendeur de drogues, tu n’impressionnes personne en devenant voleur ou bandit. Tout ce que tu fais c’est que tu gâches ta vie. Toi élève à qui on a proposé des drogues, tu gâtes ta vie et ton école pour rien. J’ai gâchée mon école, j’ai commencé les drogues en classe de CM2. A toi jeune homme en tenue qui vient de débuter ta carrière, si on te propose de porter la drogue et de donner ton âme pour de l’argent, il faut refuser sinon tu gâches ta carrière et ta vie. J’ai gâché ma carrière, j’ai déshonoré l’armée et j’ai payé le prix, je suis allé en prison avec des pieds cassés et je ne voudrais pas que toi jeune tu vives ce que j’ai vécu… »
S’adressant une fois de plus aux parents, il martèle : « Parent s’il te plait, tu n’aimes pas ton enfant plus que Dieu. Si ton enfant a des mauvais comportements, il insiste et il persiste dans ça, il faut l’abandonner en prison. On m’avait abandonné en prison et c’est ça qui a créé en moi l’électrochoc. Ton enfant veut vivre la vie des dangereux, laisse-le vivre cette vie. Laisse-le rencontrer la véritable vie qu’il veut vivre en prison, et là il va faire un choix entre la vie et la mort.
Pour les parents qui ont pris part à cette causerie éducative, l’initiative est à féliciter au vu du sujet qui est actuellement au scanner dans la société camerounaise.
Francine Tchakounte, parent habitant le quartier Essos a indiqué qu’elle a été surprise et même émerveillée d’apprendre beaucoup de choses sur les drogues. Avec ces nouvelles notions acquises, cette maman compte davantage prendre des précautions dans l’encadrement de ses enfants et promet de mettre davantage le dialogue au centre de leur éducation.
Promotion de l’Entrepreunariat Jeunes
Sur l’agenda des activités du projet « Vacances Responsables et Citoyennes », il y’a eu le 04 mai 2024, une autre causerie éducative sur le sujet des drogues avec les enfants et jeunes.
Dans la même veine et pour divertir les enfants et jeunes inscrits dans le programme du prix Realengo, il s’est tenu une excursion à Ecopark, au quartier Ahala dans l’arrondissement de Yaoundé 3ème.
La journée du 18 mai 2024, était dédiée à la fabrication du savon en liquide, du vinaigre, du menthol et eau de javel, ceci durant plus de 4heures. Les enfants et jeunes ont arborés les costumes de fabricants de produits.
D’après Audrey Moutcheu, encadreur au sein de l’association SEKTEURA, cette activité a été pensée pour alléger la tache aux parents et enfants démunis du quartier Essos, et pour les permettre de s’occuper pendant la période de vacances.
« Nous étions présents à ces ateliers pour mettre les enfants en confiance et leur faire comprendre qu’ils peuvent fabriquer ces produits pour gagner de leur argent et diminuer le fardeau parental. Le but pour SEKTEURA est d’accompagner les enfants à préparer sereinement la rentrée scolaire. »
La formatrice de ces ateliers pratiques, Madame Njomou née Wandji Chantal, promotrice de l’association de développement communautaire et d’action socio-sanitaire (ADECASS) a également insisté sur le fait que les enfants et jeunes présents pourront désormais mettre sur le marché les produits qui auront fabriqués tels que le menthol et le vinaigre qui sont moins fastidieux à produire.
Selon Chantal Njomou, il existe plusieurs autres opportunités qui peuvent servir d’AGR aux jeunes telles que la transformation du bambou de chine encore appelé « l’or vert ».
« La transformation de ce produit qui est méconnu du public, rapporte beaucoup. Et cela peut également permettre à promouvoir notre développement… » dit-elle.
Les bénéficiaires de cette formation ont, quant à eux, remercié l’association SEKTEURA qui leur offre une aubaine, car pour certains ils pourront gagner de l’argent afin de préparer leur rentrée scolaire 2024/2025. Et ils se disent aptes à affronter les vacances grâce aux techniques chimiques apprises au cours des ateliers pratiques.
Il faut souligner que pour mener à bien le projet « Vacances responsables et citoyennes », l’association S.E.K.T.E.U.R A Verein für Bildung und Gesundheit, travaille en étroite collaboration avec plusieurs associations, organisations a base communautaires et le gouvernement camerounais.
L’association créé en Décembre 2018 en Allemagne par les soins de Léopold Fanguem, jeune camerounais de la diaspora, se veut d’accompagner et d’encadrer les jeunes et par ailleurs poursuivre ses missions clés, celles d’apporter son soutien aux couches vulnérables spécifiquement aux enfants défavorisés et orphelins.
Elise Kenimbeni