L’arrondissement de Méri, département du Diamaré dans la région de l’Extrême-Nord a été la ville d’accueil du lancement officiel de la fête de la jeunesse ce 1er février 2021.

Placé sous le thème : « Jeunesse, Résilience, Défis et Opportunités  en temps de Covid-19 » les activités de la 55ème édition de la fête de la jeunesse au Cameroun se célèbrent dans un contexte de lutte contre la pandémie et le strict respect des mesures barrières. Un point sur lequel le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique a mis un accent alors qu’il entreprend depuis le 30 janvier 2021 une série de concertations avec les jeunes de la région de l’Extrême-Nord.

Avant la cérémonie de lancement des festivités, la première étape franchie par le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique et ses homologues était la visite du Centre Régional de Désarmement, de Démobilisation et de Réintégration(CNDDR) de Méri. Juste après cette étape, le ministre Mounouna Foutsou est allé s’enquérir de l’évolution du chantier de construction du Centre Multifonctionnel de Promotion des Jeunes (CMPJ) de Méri.

Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique Mounouna Foutsou et les autres membres du gouvernement qui l’accompagne sont allés toucher du doigt le séjour des ex-combattants du centre. Durant les échanges, le ministre Mounouna Foutsou a pour sa part, indiqué sa satisfaction pour la prise en charge de ces jeunes qui ont décidé de tourner le dos à l’extrémisme violent afin de mettre en exergue les valeurs de paix et de vivre-ensemble. Mounouna Foutsou s’est dit particulièrement touché par les enfants qui ont exécuté l’hymne national à son arrivée. Ainsi, il a remis séance tenante, un don symbolique en numéraire.

Au cours de la cérémonie organisée au CNDDR, le Chef de Centre Régional de Désarmement, de Démobilisation et de Réintégration de Méri, Oumar Bichahir a procédé à une brève présentation dudit Centre. De son intervention, l’on retient que le Centre de Méri compte à ce jour, 99 enfants, 45 femmes et  93 hommes soit un total de 237 pensionnaires. Il a indiqué que l’une des femmes pensionnaire de ce centre  a été admise dans un centre de santé pour un accouchement et pour ce fait a sollicité une minute de silence pour le décès d’un des enfants. Pour lui, il y a des progrès remarquables dans le processus de réintégration des jeunes du centre.

A son tour, le Coordonnateur national du Comité National de Désarmement, de Démobilisation et de Réintégration, Francis Fai Yengo a exprimé sa satisfaction de voir le ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique s’intéresser aux activités de ces centres et a souhaité que cette dynamique puisse se poursuivre.

A la suite des différentes interventions, place a été faite à la remise des équipements aux jeunes du CNDDR de Méri. Des équipements constitués des matériels roulants, agricoles, et de nettoyage.

Avant de quitter le Centre, le Ministre Mounouna Foutsou a tenu à rassurer les responsables du constant soutien du département ministériel dont il a la charge et qui souhaite davantage favoriser une meilleure prise en charge des jeunes du centre.

Après l’étape du CNDDR, occasion a été donnée cette fois à la cérémonie officielle de lancement des festivités de la fête de la jeunesse. Cérémonie ouverte par l’installation des nouveaux conseillers municipaux jeunes de cette partie du pays. Une dynamique qui va se poursuivre sur tout l’étendue du territoire national tel qu’annoncé par le MINJEC.

Des attestations ont également été remis aux médiateurs jeunes avec en prime des équipements et matériels de sensibilisation, dans le cadre de la lutte contre la pandémie du COVID-19 ainsi que la lutte contre les fléaux sociaux qui minent constamment la jeunesse  camerounaise.

Les jeunes comme de tradition ont lu une motion de soutien de déférence au Président de la République. Lecture faite par Mana Mamoudou, représentant des bénéficiaires du plan triennal spécial (Pts)-Jeunes. Même son de cloche avec le représentant des ex-combattants et pensionnaires du Centre Régional de Désarmement de Démobilisation et de Réintégration de Méri a dit leur gratitude au Président de la République SEM Paul BIYA pour les efforts consentis en faveur de leur réinsertion sociale.

Fadimatou Ousmanou  Iyawa, Présidente Nationale du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun, en prenant la parole a relevé le fait que la jeunesse camerounaise peur jouer un rôle important dans le processus de développement et de consolidation des valeurs de paix, d’unité et de vivre-ensemble dans la perspective d’un Cameroun émergent à l’horizon 2035.

Le Ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou dans son propos liminaire a exprimé à son tour sa satisfaction de voir ses homologues du gouvernement présents à ses côtés pour ces cérémonies qui revêtent d’une grande importance.

Mounouna Foutsou a souligné l’ensemble des efforts fournis par le gouvernement en faveur de l’emploi des jeunes camerounais. De même, il les a invités à faire bon usage des équipements rétrocédés. A côté du parlement jeunesse et du CNJC, le ministre Mounouna Foutsou a fait savoir que la mise en place des conseils municipaux jeunes est un dispositif nouveau au niveau local qui permettra dans une logique de volontariat et de bénévolat, aux jeunes de d’apprendre et de contribuer plus tard au développement local du Cameroun. Après son discours, le Ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou a reçu des cadeaux des différentes forces vives de la localité au rang desquelles le maire de Méri, le Sous-préfet, le Président du CNJC Communal, du Lycée de Maroua et des chefs traditionnels.

A côté de la cérémonie officielle, s’est tenue une rencontre de football. Le Ministre Mounouna Foutsou accompagné du Coordonnateur National du Comité National de Désarmement, de Démobilisation et de Réintégration, Francis Fai Yengo, ont donné le coup d’envoi de la rencontre d’exhibition de football entre les jeunes pensionnaires du CRDDR et les jeunes du CNJC de l’arrondissement de Méri. Le match s’est soldé par la victoire de l’équipe des jeunes pensionnaires du CRDDR de Méri.

Pour clôturer cette cérémonie officielle, une remise symbolique des équipements aux jeunes bénéficiaires du Plan Triennal Spécial-Jeunes et des kits d’installation aux juniors-entrepreneurs-consultants de la région de l’Extrême-Nord s’est tenue.   

 

 

 

 

 

 

 

TimesNews2                

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *