La toute première édition du festival international des médias et auxiliaires, FIMA s’est ouvert ce 3 mai 2022 à Yaoundé, capitale camerounaise.
A Yaoundé, capitale camerounaise, c’est une grande première ce 3 mai 2022. Un nouveau projet réunissant tous les acteurs des médias et des métiers connexes a vu le jour officiellement à travers l’initiative de la New Star Génération (NSG).
Le projet qui est latoute première édition du festival international des médias et auxiliaires, FIMA, tel que mis sur pieds par son promoteur va désormais réunir les hommes et femmes de
médias, les auxiliaires des médias, c’est-à-dire : cameramen, monteurs, scénaristes, diffuseurs,
câbleurs, influenceurs web etc. ainsi que les étudiants des écoles de journalisme basées au pays.
Le FIMA qui a pris ses quartiers à la salle sita bella du ministère de la communication a été officiellement ouvert le mardi 3 mai 2022, journée internationale de la liberté de la presse, une journée dédiée aux hommes et femmes des médias.
Pour cette première journée, de grosses pointures de la communication a l’instar de François Bingono Bingono ont échangé avec le public sur la thématique du FIMA 2022 qui est : « Synergie des Médias pour l’émergence. »
D’autres acteurs comme Ferdinand Engo, assistant réalisateur et promoteur du FESTICO ont fait des préludes sur les différents thèmes qu’ils vont aborder avec l’audience présente à ce festival. Ces sessions dénommées Master class sont l’une des articulations phares de ce festival qui se tient du 03 au 06 mai 2022 et qui par la suite va être bouclé par une soirée de gala a l’hôtel mont febe le 07 mai prochain. Autres articulations inscrites sur l’agenda du FIMA c’est l’élection Miss Médias.
Le FIMA idée bien moulée veut briser certaines barrières qui freinent le développement des médias dans notre pays.
D’après le promoteur du FIMA, Marcel Mvondo Abeng, Journaliste reporter d’images et directeur de publication du journal New Star cette initiative placée sous la houlette du ministère de la communication est un moment de brainstorming, de partage et d’échanges avec différents acteurs des administrations publiques et privées avec l’appui consenti des entreprises partenaires.
Plus encore, selon les organisateurs de ce projet qui est une véritable innovation dans la sphère médiatique, le festival international des médias et auxiliaires se veut une plateforme citoyenne de facilitation de la participation des organisations médiatiques, patronales, politiques, syndicales, confessionnelles au processus national des objectifs de développement durable.
Et tel que décrit, cette première édition s’inscrit dans la continuité des efforts de plaidoyer engagés pour la lutte contre les Fakes news, le mauvais traitement des hommes et femmes de médias qui ne parviennent pas à vivre de leur profession ainsi que des emprisonnements abusifs de ceux-ci, l’évaluation de leurs impacts sur les droits de l’homme et sur le rôle social dévolu aux médias.
Le FIMA acte 1 a donc véritablement été lance à Yaoundé et va s’inscrire dans les annales de l’histoire grâce au génie du jeune Marcel Mvondo Abeng et des efforts multiples des membres de la New star Generation, NSG.
Timesnews2.info (partenaire FIMA 2022)