Economy

Huawei : Rencontre au Sommet Entre le PM Dion Ngute et M. Terry He

M. Terry He et le PM Dion Ngute

Le Président du groupe Huawei région Afrique du Nord, Terry He a été reçu en audience le 7 juin 2022 à Yaoundé, capitale du Cameroun par le Premier Ministre, Chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute.

C’est l’immeuble étoile de Yaoundé qui a été le 7 juin 2022, le lieu de rencontre entre le Président du groupe Huawei région Afrique, Monsieur Terry He et le Premier Ministre, Chef du gouvernement au Cameroun, Joseph Dion Ngute. Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la coopération fructueuse qui existe entre le gouvernement camerounais et la firme chinoise, Huawei. Durant cette rencontre de haut niveau, il était question de renforcer le partenariat stratégique dans le domaine des technologies de l’information et de la communication(TIC) et l’amitié entre le gouvernement camerounais et Huawei.

Au-delà du renforcement de la coopération entre le Cameroun et Huawei, les deux personnalités ont eu à échanger sur des nouvelles perspectives de partenariat et les nouveaux engagements que s’est fixe l’entreprise chinoise.

Partenariat et Engagements fructueux

Il est clair que la firme chinoise qui ne cesse d’exceller à travers le monde veut accroitre sa coopération au Cameroun, ceci au bénéfice des jeunes et toutes les cibles qui ont pu se démarquer par ses projets mis à pied d’œuvre. Il était donc question pour le Premier Ministre, Chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute et Monsieur Terry He de plancher sur comment davantage entretenir la coopération existante, le partage d’expériences, revisiter les différentes activités déjà faites sur le terrain et en outre sur les e changes des TIC.

Aux sorties de cette audience, le Président du groupe Huawei dans la partie Afrique Nord a salué une fois de plus, la chaleureuse et fructueuse relation qui lie le géant des télécoms et le gouvernement camerounais.

Selon Terry He, le Cameroun va construire une économie numérique forte afin de positionner le pays comme un hub stratégique des TIC en Afrique francophone et de la sous-région CEMAC.

Il dit : « l’audience avec son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du gouvernement a été chaleureuse et fructueuse et notre confiance mutuelle s’est renforcée grâce à une communication fluide. En tant que leader dans le domaine des TIC dans le monde, Huawei continuera à partager ses expériences internationales dans plus de 170 pays à travers le monde, afin d’aider le gouvernement camerounais à construire une économie numérique forte, avec une vision de positionner le Cameroun comme un hub stratégique des TIC en Afrique francophone de la sous-région CEMAC… »

Cette audience a aussi permis au Président du groupe Huawei Afrique Nord, Terry He de faire une donation au gouvernement camerounais, celle d’aménager une salle d’équipements de dernières technologies pour accompagner le projet de construction des centres de développement du numérique universitaire créé par le Chef de l’Etat.

Le Premier Ministre, Chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute dans ses propos a souligné son appréciation à l’égard de Huawei.

Chief Joseph Dion Ngute a exprimé la haute appréciation du Chef de l’Etat. Il a indiqué que : « Nous restons ouvert à toutes propositions visant à accompagner le gouvernement dans le cadre de son émergence à l’horizon 2035… »

Il faut dire que la firme chinoise, Huawei et le gouvernement camerounais ont déjà concrétisé plusieurs actions en synergie grâce à l’accord de partenariat stratégique qui existe depuis 2018, lors de la signature à Beijing du partenariat entre la Chine et le Cameroun, paraphe par le Président de la République, Paul Biya.

Elise Kenimbeni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.