Seeds for the Future édition 2022, programme qui vise à l’amélioration du transfert de connaissances et de promotion dans le domaine des Ticss’est achevé le 26 septembre 2022 au Cameroun.
Le programme qui a franchi l’étape final le 16 septembre dernier avec au total une vingtaine d’étudiants issus de grandes écoles des Tics et partenaire de Huawei dans le cadre du ICT Academy, a pris fin à Yaoundé et Douala les deux villes hôtes du programme.
Pour ce fait, la cérémonie de clôture qui s’est tenue en ligne dans les bureaux de Huawei Cameroun respectivement à Yaoundé et Douala, a été meuble par quelques messages clés.
Au cours de cette rencontre de clôture, les lauréats ont été gratifiés de cadeaux par l’entreprise mondiale des télécoms. Ceci a été tenu en présence de certains instructeurs de la « Huawei ICT Academy » au Cameroun et ainsi que les anciens bénéficiaires de ce programme qui est implanté au Cameroun depuis 2016.
La Capitaine de la 7eme cohorte de ce programme « Seeds for the future 2022 » a dans son discours de fin de formation exprime sa reconnaissance à l’endroit de la firme chinoise qui ne cesse de mettre en vitrine le génie des jeunes camerounais passionnes dans les technologies de l’information et de la communication. La jeune Nauradyn Akukulong de SUP’PTIC a indiqué que grâce a Huawei, elle a de connaissance de plus dans son domaine.
Elle dit : « Nous restons convaincus que ce programme permettra aux jeunes camerounais de participer activement à l’émergence du secteur des TIC dans ce pays et de faire du Cameroun, à l’instar de la République Populaire de Chine, un hub technologique en Afrique. »
Cette étudiante de SUP’PTIC a aussi indiqué que, les connaissances acquises pendant de programme lui permettront d’améliorer son projet qui vise dans l’amélioration de la lutte contre les cancers mammaires via le numérique.
« Je compte utiliser la technologie pour lutter contre le cancer du sein. Au Cameroun nous n’avons pas les équipements pour traiter le cancer du sein dès qu’on le découvre chez une femme à un stade non alarmant. Avec mon projet nous devrons aider les formations sanitaires à détecter très tôt ce cancer en utilisant la technologie, les caméras infrarouges et l’intelligence artificielle » Dixit Nauradyn Akukulong.
Les enseignants ont à leur tour émis de vœux de pérennisation a l’endroit du projet de l’entreprise Huawei. C’est le cas de Mme Efon Esther Abbia, enseignante certifiée Huawei à SUP’PTIC de Yaoundé.
L’enseignante souligne que :« Seeds for the future est un programme riche parce qu’il apporte la technologie aux jeunes Camerounais. Les jeunes sont en contact avec les dernières technologies, la 5G, internet des objets et l’intelligence artificielle. Ils sont en contact avec des experts qui les guident dans l’utilisation de tous ces nouveaux outils. Ils sont ainsi mieux outillés et ont la fondation pour être de bons ingénieurs, aussi ils auront des meilleures idées de projets dans le future. Je remercie ces jeunes d’avoir saisi cette opportunité et Huawei pour cette action ».
Cette cohorte de la 7eme édition du programme « Seeds for the Future 2022 » viennent s’ajouter à la longue la liste de jeunes talents déjà formés et outilles par Huawei depuis 2016, date de démarrage au pays.
Et comme l’a affirmé le Directeur Général de Huawei, Monsieur ZHANG Thomas lors de la cérémonie officielle de lancement de cette 7eme édition, Huawei est résolu à accompagner le gouvernement dans la formation des jeunes talents et de transférer les compétences nécessaires en Tics pour accroitre le développement numérique du pays.
Il est important comme à l’accoutumée de souligner que le programme dénommé « seeds for the future » de Huawei il faut le dire s’inscrit en droite ligne du cahier de charges de « l’accord de partenariat stratégique dans le domaine des technologies de l’information et de la communication » signé entre le gouvernement du Cameroun et Huawei en septembre 2018 à Beijing lors de la visite du Président de la république Paul Biya en Chine.
Rédaction TimesNews2.info