Le bureau de la Jeune Chambre Internationale du Cameroun a été reçu en audience le 04 octobre 2023 par le Ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique.
Les membres du bureau de la Jeune Chambre Internationale du Cameroun (JCI Cameroun) ne cessent d’être au four et au moulin. Ils se démarquent par une multitude d’activités sur le terrain, et font partie de ces jeunes qui militent pour un développement participatif.
Ce 4 octobre 2023, la team qui est pilotée depuis quelques mois par Boutchouang Nghomsi Chancelin était chez le Ministre Mounouna Foutsou, patron du département ministériel de la jeunesse et de l’éducation civique au sein du gouvernement camerounais.
Pour mettre le Ministre ainsi que ses collaborateurs à la page, la JCI Cameroun a été présentée.
« La Jeune Chambre internationale, communément appelée JCI, est une organisation non gouvernementale internationale à but non lucratif regroupant des jeunes âgés de 18 à 40 ans. Il compte des membres dans environ 134 pays et des organisations régionales ou nationales. Elle est fondée par Henry Giessenbier, le 13 octobre 1915, Saint-Louis, Missouri aux États-Unis. Il est soutenu par quatre piliers à savoir : le développement personnel de ses membres ; l’offre des opportunités de développement de la responsabilité sociétale et la création de changements positifs par le biais de projets civiques au sein de la communauté de vie ; l’entrepreneuriat, le management et le leadership ; la promotion de la jeunesse à l’international… »
L’équipe de la Jeune Chambre internationale a également indiqué qu’elle collabore avec le MINJEC et le Conseil National de la Jeunesse du Cameroun (CNJC).
Christelle-Diane Wetche Youbi, candidate au poste de Vice-Présidente mondiale dit : « La JCI-Cameroun collabore avec le CNJC et le MINJEC sur toutes les questions qui concerne la Jeunesse. Il faut relever que c’est depuis 2016 que nous travaillons en synergie avec le CNJC pour trouver des solutions palpables aux problèmes que traversent les jeunes. C’est la raison pour laquelle j’ai travaillé activement avec la DPEJ dans le cadre du PTS-Jeunes, ainsi que dans la mise en œuvre du projet Youth Conneckt Cameroun pour ne citer que ceux-là. »
Au cours de l’audience accordée à l’équipe de JCI Cameroun, Christelle-Diane Wetche Youbi, a saisi l’occasion pour dérouler leurs attentes de l’équipe.
Parmi les attentes citées, Christelle-Diane Youbi dit : « Nous avons besoin d’un accompagnement institutionnel à travers la signature d’une lettre de parrainage ; de l’appui à l’organisation d’une mission économique qui se tiendra en marge du congrès ; du paiement des billets d’avion et autres frais de séjour pour la délégation camerounaise et un appui à la mobilisation des ressources auprès des partenaires… »
Au-delà de la candidature de Christelle-Diane Wetche Youbi, la team a présenté son plan d’action qu’elle va porter au congrés mondial de cet instance lors des prochaines élections.
Prenant la parole, le Président de la JCI Cameroun, Boutchouang Nghomsi a indiqué que dans le cadre de leurs prochaines activités, ils souhaitent développer des partenariats afin de mettre sur pied des projets, notamment dans le domaine de l’Agroalimentaire, la transformation du bois, et de la transformation du textile, ceci pour favoriser l’insertion des jeunes et les encourager à entreprendre.
David Ketem, Chef de la cellule de communication a souligné au cours de l’audience que la cellule de communication du ministère entend bien accompagner la JCI Cameroun dans le cadre de la mise en œuvre d’une stratégie de communication visant à valoriser et à vulgariser leurs activités.
Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou à dans un premier temps félicité les responsables de JCI-Cameroun pour les valeurs qui sous-tendent cette organisation, leur leadership et surtout pour la qualité de leurs contributions aux côtés du gouvernement en matière de développement du capital humain jeune qui a un impact considérable sur la société.
Dans son propos liminaire, Mounouna Foutsou a tenu à rappeler le partenariat entre la JCI et le MINJEC, et qui a un intérêt particulier pour la jeunesse camerounaise. Selon le Patron du MINJEC, les dispositifs de participation citoyenne et d’insertion portés par le MINJEC à l’instar du PARIJEDI constituent une opportunité à travers laquelle les potentiels investisseurs pourraient identifier les ressources humaines éventuelles.
Le Ministre a ajouté qu’il entend mettre tout en œuvre pour faciliter les conditions de travail de la JCI Cameroun et surtout pour les accompagner afin qu’elle puisse briguer un mandat de vice-présidence internationale en l’honneur du Cameroun.
Avec cette marque d’estime accordée par le Ministre à ses convives, le président de la JCI Cameroun, Boutchouang Nghomsi a, à son tour exprimé les remerciements de sa team au patron du MINJEC qui a écouté avec attention leurs différentes préoccupations.
Il dit :« Merci monsieur le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique pour cette opportunité que vous nous avez accordé. C’est en tant que lions Indomptables que nous entendons bien mouiller le maillot pour atteindre les objectifs qui sont les notre afin de hisser bien haut les couleurs du Cameroun. »
Elise Kenimbeni