La Secrétaire Exécutive de la Fondation MTN Cameroon souligne les contours du Programme dénommé « 21 Days of Y’ello Care ». Rendu a sa 16eme édition, ce programme de MTN Group a été lance au Cameroun le 2 juin 2023 à l’hôtel Hilton de Yaoundé au cours d’une soirée de gala « Dining in the Dark ».
Qu’est-ce que le concept « 21 Days of Y’ello Care » et Quels sont ses objectifs de création ?
Les « 21 Days of Y’ello Care » est un programme de volontariat et de solidarité lancé par le Groupe MTN depuis 2007 pour encourager les employés de toutes les filiales de MTN à s’investir dans des actions sociales au bénéfice des communautés défavorisées.
Ce programme est un complément de la politique d’investissement social de MTN incarnée par la Fondation MTN. A la différence de la Fondation dont les projets sont financés par l’entreprise et réalisés dans la durée, le programme des « 21 Days of Y’ello Care » est soutenu par les efforts des employés et les contributions des partenaires. L’organisation des « 21 Days of Y’ello Care » met en compétition les 22 filiales du Groupe. La meilleure filiale remporte un prix d’une valeur de 100.000 dollars à réinvestir dans un projet social.
Le Cameroun a remporté trois éditions de ce challenge en 2012, 2013 et 2015, et plusieurs autres prix au fil des années. C’est une expérience passionnante et enrichissante et le voyage continue !
Quel bilan faites-vous du programme depuis son lancement en 2007 ?
Cette seizième édition au Cameroun porte le sceau de la maturité. En 16 ans, nous avons réalisé une multitude de projets, des dizaines de salles de classe ont été construites, des centres de formation équipés, des milliers d’enfants scolarisés.
Nous avons visité plusieurs cibles à savoir les enfants des zones reculées, les orphelins et les réfugiés, les déficients visuels et les sourds muets, les jeunes filles déscolarisées, les communautés agricoles avec le même enthousiasme, chaque année depuis 2007. Parmi les campagnes les plus populaires, on peut citer : Le soutien à la scolarisation sur 06 ans (tout le cycle primaire) de 2.100 jeunes filles défavorisées de l’arrondissement de Kousseri dans le département du Logone et Chari, région de l’Extrême-Nord ; la construction des salles de classes de l’école publique de Gado Badzere, ville abritant un camps de réfugiés non loin de la ville de Garoua Boulai dans la région de l’Est, en 2014 pour accommoder le flux d’enfants résultant du conflit centrafricain ; la construction de salles de classe pour les déficients visuels en 2015 ; l’aménagement de centres spécialisés pour les déficients auditifs.
Pour cette édition 2023, les projets sont axés sur la promotion de l’entreprenariat écologique et le développement inclusif.
Pour cette année 2023, vous passez d’un programme de volontariat des employés de MTN à une ouverture à l’engagement de partenaires sociaux externes. Quelles sont les raisons de cette transformation ?
L’approche participative est au cœur de toutes nos interventions depuis le lancement de ce programme. Dans une logique d’alliance et de synergie, nous avons toujours pensé à associer toutes les institutions de bonne volonté désireuses de s’impliquer pour l’amélioration des conditions de vie des populations camerounaises. C’est l’occasion de remercier nos partenaires institutionnels, le gouvernement, les Agences du système des Nations Unies, les compagnies citoyennes du secteur privé, les associations et les communautés locales qui ont toujours activement pris part à ce programme.