En prélude à la commémoration de la journée internationale de la femme le 08 mars prochain, l’association « Women Empowerment in Africa » organise le 06 mars 2021, deux événements phares au cours desquels la question du leadership féminin sera au centre des échanges.
Après la phase d’inscriptions lancée du 25 février au 01 mars 2021, place ce samedi 06 mars 2021 à Yaoundé du concours Miss Leadership du Cameroun.
Cette rencontre qui est à sa 3ème édition se veut être un rendez-vous national et annuel, qui se propose de célébrer la femme leader, de sensibiliser sur la promotion des droits de la femme.
Plus qu’un événement récréatif, le concours Miss Leadership du Cameroun ambitionne de : solidifier et renforcer le networking solidaire entre les associations ralliées à la cause de la promotion de la femme et de la jeune fille ; construire une plateforme de sensibilisation sur la promotion de la femme et de la jeune fille au Cameroun et sur le continent africain.
Différent des nombreux concepts qui mettent plus la beauté physique en exergue, le concours Miss Leadership du Cameroun, initiative de l’association « Women Empowerment in Africa », vise à promouvoir et à valoriser le leadership féminin. Ce concours apporte une plus-value au concept de « Miss » mis en avant dans les concours de beauté, et de permettre ainsi aux jeunes filles d’exprimer leurs potentiels intrinsèques, mais davantage de mettre en relief leurs capacités à construire une influence positive pour la transformation de la société.
Selon les organisateurs, la Miss Leadership ainsi élue, sera investie d’une mission principale à savoir, initier et accompagner tout au long de l’année, toutes œuvres liées à la promotion du leadership féminin au Cameroun et en Afrique.
Le concours Miss Leadership du Cameroun présente à cet effet une particularité. Outre les trois passages traditionnels des différentes candidates (tenues scolaire, traditionnelle et soirée), ces dernières doivent faire la présentation d’un plaidoyer en faveur de l’égalité de Genre, en donnant notamment des indications sur les actions qu’elles mèneront au cours de l’année de leur mandat.
A côté du concours Miss leadership, « Women Empowerment in Africa » a mis sur pieds la conférence de la Femme Camerounaise plus connue comme COFEMCA.
Le COFEMCA qui est à sa 2ème édition a pour but de rassembler des femmes et des hommes lors des journées internationales des droits de la femme, afin de les édifier et instruire sur les droits des femmes et la nécessité de les respecter et de les promouvoir dans les milieux de vie de la femme tels que la famille, la communauté traditionnelle ou religieuse, les école, lieu de service pour ne citer que ceux-ci. .
Cette rencontre qui a une portée plus réflexive et pédagogique, privilégie les échanges avec des personnes ressources sur des sujets d’importance, et le partage d’expériences afin d’inviter les participants à rentrer dans le vécu des femmes et de mieux comprendre leurs réalités.
La COFEMCA se tient cette année 06 mars sur le thème : « Leadership Féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ».
Pour la circonstance, les participants seront entretenus sur trois thématiques à savoir : Femmes Leaders, actrices de changement et de développement ; Leadership féminin : Condition sine qua non au développement intégral et participatif ; Les obstacles à la promotion du leadership féminin dans le contexte de la Covid-19.
Des thématiques adaptées aux réalités actuelles sur les plans politiques, économiques et sanitaires que font face notre pays et le monde entier.
TimesNews2