Dans une lettre adressée au Président de la République le 05 novembre 2021, la CSTC et les organisations syndicales des transports annoncent leur soutien à l’ANOSILP qui va initier une marche pacifique le 11 novembre prochain à Yaoundé, capitale camerounaise.
C’est une dizaine des leaders, présidents et par ailleurs membres de la confédération syndicale des travailleurs du Cameroun et les organisations syndicales des transporteurs qui ont signé la lettre addréssée le 05 novembre 2021 au Président de la République, Paul Biya. Dans leurs correspondance, ils appellent le Chef de l’État à se saisir du dossier que porte depuis des années l’association nationale des opérateurs du secteur informel pour la lutte contre la pauvreté au Cameroun(ANOSLIP).
En effet, les signataires de la correspondance indique qu’ils soutiennent l’ANOSLIP pour une issue favorable dans cette affaire qui a déjà fait couler beaucoup d’encre et de salive depuis des années.
“Excellence Monsieur le Président de la République, Chef d’Etat, au fur et à mésure que les jours passent, aucune solution n’est trouvée pour regler cette situation.”
Les leaders de ces organisations syndicales souhaitent que le Président de la République solutionne le problème avant la date annoncée du 11 novembre 2021.
Dans leur lettre ils soulignent: “Y faisant suite, nous appelons vivement à votre intervention avant la date prévue pour la marche le 11 novembre 2021(…)”
Selon Moussa Yimga, président de l’ANOSLIP, cette marche pacifique qui va se tenir le 11 novembre 2021 a pour objectif de mettre en exergue les nombreuses frustrations que subissent les opérateurs du secteur informel depuis près de 20 ans, après le détournement des fameux 4 Milliards de Francs CFA du PID, projet lancé en 2009 et qui est tombé en faillite avec l’argent cotisé par les opérateurs du secteur informel. Le PID était censé leur octroyer le financement pour leurs activités.
Les membres de l’ANOSLIP étaient face à la presse le 2 novembre dernier à Yaoundé.