Ils étaient nombreux à prendre part le 5 novembre 2020 à la cérémonie officielle de remise des kits d’appui aux jeunes dans le cadre du plan triennal spécial jeunes (Pts-Jeunes).

Gaschiga, localité située dans le département de la Bénoué dans la région du Nord marque la quatrième étape d’un périple engagé par le Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique depuis le 31 octobre 2020.
Et comme aux précédentes escales, le ministre a fait un stop au village pionnier. De ce côté, c’est deux hectares sur les dix accordés au ministère de la jeunesse et de l’éducation civique(Minjec) par le Lamido de Demsa, ceci pour l’implantation de ce village pionnier sont en cours de viabilisation. Deux forages dont un déjà fonctionnel vont servir à la pratique des cultures de contre saison, au-delà du riz et du maïs qui seront les cultures dominantes.
Après cette escale, le ministre et sa suite ont été accueillis à la place des fêtes de Gaschiga par le gouverneur de la région du Nord, Jean Abate Edi. Ensuite a suivi l’exécution de l’hymne nationale par l’équipe mobile d’animation populaire urbaine et rurale(Emapur).

La cérémonie a débuté avec les propos de bienvenue de Abdouraman Oumarou, maire de la commune de Gaschiga qui a souligné le caractère juvénile de sa population avec en perspective la construction d’une maison des jeunes avec le concours du minjec.
Alpha Abdoul Aziz, président du Conseil régional de la Jeunesse du Nord a pris la parole pour indiquer que les jeunes de la région du Nord ne sont pas ignorants des difficultés que traversent notre pays et se disent reconnaissants des efforts faits par l’Etat pour leur insertion socio-économique à travers le Pts-Jeunes doté d’une enveloppe de 102 milliards. Toutefois, ce dernier a émis des doléances parmi lesquels la multiplication des villages pionniers et la construction des magasins.
Oumarou Abdouraman, porte-parole des jeunes bénéficiaires du Pts-Jeunes a fait la promesse que ces appuis mis à leur disposition seront utilisés à bon escient. Ajouté aux différentes prises de paroles, Kada souleymanou, l’un des premiers bénéficiaires des appuis du Pts-Jeunes pour le démarrage de son unité d’élevage de poulets de chaires témoigne de l’énorme contribution du Pts-Jeunes à la réalisation de son projet. Il dit toute sa reconnaissance au Gouvernement.
Au nom des élites de cette région, Alim Moustapha a tenu à remercier les membres du Gouvernement présents, les ministres Mounouna Foutsou et Gabriel Mbairobe et à travers eux l’ensemble du gouvernement pour l’intérêt porté à la jeunesse du Nord. Une action qui réconforte l’élite locale fortement engagée dans l’encadrement de cette jeunesse.
Le Directeur de la promotion économique des jeunes au Minjec, Abdoul Karim Nassourou a saisi l’occasion pour souligner que plus de 4 mille jeunes camerounais dont 656 ressortissants de la région du Nord ont bénéficié des formations en Réarmement moral, civique et entrepreneurial et de l’accompagnement global du Pts-Jeunes. Ces derniers recevront des appuis pour la mise en œuvre de leurs projets.


Il a également donné des précisions sur les nouvelles orientations du Pts-Jeunes, en mettant l’accent sur le REAMORCE et le schéma de l’ensemble du processus depuis l’enrôlement à l’ONJ jusqu’au décaissement progressif des fonds mis à la disposition des porteurs de projets.
Au cours de cet évènement, des chèques pour l’appui des initiatives dans divers domaines ont été remis aux jeunes porteurs de projets des villages pionniers et clusters. Puis a suivi une phase dédiée au serment des jeunes bénéficiaires du Pts-Jeunes. Ces heureux bénéficiaires ont promis de créer des entreprises viables et de payer les impôts. Ils ont rassuré l’assistance qu’ils vont être des jeunes exemplaires afin de mériter la qualité d’ambassadeurs du Pts-Jeunes qui leur est accordée.

Mounouna Foutsou, ministre de la jeunesse et de l’éducation civique a appelé à une synergie d’actions entre les différents acteurs impliqués dans le REARMORCE conduit par l’agence du service civique national de participation au développement en collaboration avec l’agence de promotion des petites et moyennes entreprises.
Le patron de la jeunesse camerounaise a aussi insisté pour faire comprendre aux jeunes que leurs projets peuvent bénéficier à la fois des financements du Pts-Jeunes et d’autres partenaires tels que le ministère de l’agriculture et du développement rurale (Minader). Raison pour laquelle le Minjec a, une fois de plus, lancé un appel à l’endroit des jeunes de la région du Nord. Celui d’oser, d’explorer les secteurs innovants et d’orienter leur projet vers la valorisation des potentialités locales.
Le ministre s’est prêté comme d’habitude à la phase explicative des différents projets mis en œuvre pour les jeunes notamment le Pts-jeunes initié par le Chef d’Etat, Paul Biya.
Il dit : « A titre de rappel, la mise en œuvre du PTS-Jeunes est structurée au tour des étapes ci-après : – L’Inscription L’Observatoire National de la Jeunesse qui est une plateforme qui vise à mobiliser les jeunes, leurs fournir les informations utiles pour leurs intégration économique et sociale. – Le REAMORCE : Dans le processus de mise en place des villages pionniers, du financement des porteurs de projets, un accent particulier est accordé à la formation morale, civique et entrepreneuriale (REAMORCE) des jeunes structurées autour des échanges thématiques mettant en exergue les valeurs et les contrevaleurs. L’ambition poursuivie par le REAMORCE est de contribuer à former un entrepreneur citoyen et patriote. Il n’est pas inutile de rappeler que des activités d’intégration à l’instar des activités d’intérêt général seront organisées. De même que les visites guidées et des interventions d’experts et des personnes ressources. – Financement (C’est l’opération qui consiste à effectuer des décaissements successifs en fonction des phases du projet, conformément au plan de décaissement conçu par le jeune, sous le contrôle de l’OI, en tenant compte des recommandations du Comité de crédit. Tout décaissement doit être accompagné des documents justifiant la réalisation de l’étape précédente. Aussi les virements de mis à disposition des fonds se fond de compte à compte, pour éviter la manipulation des fonds afin de réduire au stricte minimum les actes de corruptions dans le processus) – Co-accompagnement pré et post financement par les partenaires, – Le suivi par les Autorités Administratives et les Élus Locaux (Maire, parlementaire etc.) surtout dans le contexte actuel de l’accélération de la Décentralisation, le suivi et l’accompagnement à la base et plus proche du jeune s’avère nécessaire pour la réussite de son projet et l’adaptation aux réalités locales… »
Mounouna Foutsou a aussi tenu à rassurer les jeunes qui n’ont pas été appelés pour la circonstance qu’ils bénéficieront des mêmes matériels afin d’impulser l’agriculture de 2e génération. Pour les jeunes dont les projets sont en attente de financement, il leur demande de rester optimistes et d’explorer les projets dans les différentes structures gouvernementales et non gouvernementales.

 

 

 

 

 

 

 

Elise Kenimbeni

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *