A l’initiative de Promhandicam, une vingtaine de journalistes ont pris part à un atelier de formation et de sensibilisation sur l’éducation inclusive le 14 juin 2023 à Yaoundé.
Dans le cadre de son projet dénommé : « Appui à l’amélioration de l’accès aux services d’éducation et de réadaptation physique pour les personnes handicapées de la région du Centre, l’association Promhandicam a organisé un atelier avec des journalistes dans le but de les sensibiliser sur l’importance de communiquer sur la promotion de l’éducation inclusive ; et les amener à s’approprier les terminologies adaptées en ce qui concerne les différents types de déficiences et par ailleurs sensibiliser le public et la communauté éducative sur la nécessité de scolariser les enfants handicapés.
Contribution des médias
Les contours de ce projet ont été dévoilés d’entrée de jeu par le Coordonnateur régional, Claude François Kamen.
L’atelier présidé par Sophie Ortence Ntsouala Bindzi, Déléguée régionale de la communication pour le Centre qui avait à ses côtés le Directeur Général de Promhandicam, Dr Enoga Laurent, a permis de regrouper une vingtaine d’hommes et femmes de médias qui travaillent sur les questions d’handicaps au Cameroun.
Dans son propos liminaire, la Déléguée Régionale de la communication pour le Centre a souligné le fait que toute personne vivant avec un handicap est une personne qui a des droits au même titre que les personnes normales. Elle a indiqué que cette formation qui vient à point nommé va permettre de faire plus de promotion sur les questions d’handicaps.
« Le handicap n’est pas un frein. Les personnes handicapées ne doivent pas se stigmatiser. Je pense que ce sont des personnes avec des dons, des atouts que l’on ne retrouve pas parfois chez des personnes normales… » A-t-elle martelé.
Parmi les facilitateurs de cet atelier il y’avait, Jean Pascal Som Ligom, journaliste à la CRTV. Ce journaliste chevronné vivant avec un handicap visuel a entretenu ses confrères sur leur apport dans la promotion de l’éducation inclusive.
Il a été question de revisiter les textes et lois en vigueur et de parler du traitement de certaines thématiques sur la question.
Selon Jean Pascal Som Ligom les journalistes possèdent les atouts nécessaires pour impacter sur un changement de comportement.
Jean-Patient Tsala, journaliste Editorialiste et Directeur Général de Royal Fm, une radio urbaine de Yaoundé, quant à lui, s’appuie sur le fait que les professionnels de médias devraient être formés afin d’outiller en retour le public.
Il souligne que : « La thématique sur l‘approche handicap dans le traitement de l’information par les journalistes est un pan important. C’est une occasion de rappeler aux professionnels la nécessité de s’approprier les enjeux de l’inclusion scolaire des personnes vivants avec un handicap à travers la bonne connaissance du vocabulaire (terminologie) et du nouvel environnement qui exige le rejet des anciennes considérations liées à la mendicité et à la question sanitaire. Le traitement de l’information vis à vis de personnes vivants avec un handicap doit être plus inclusif et innovant. »
Cette rencontre qui a non seulement permis d’outiller plusieurs professionnels de médias a aussi donné l’occasion aux organisateurs, les facilitateurs et les participants de dérouler plusieurs projets qui pourront à la longue participer à une promotion efficiente de l’éducation inclusive.
Joel Essam, Chargé des Programmes à Promhandicam a rassuré les journalistes sur la disponibilité du personnel à collaborer avec eux dans le cadre de leurs différents reportages ou articles.
Les participants ont sollicité qu’une collaboration de travail soit établie avec Promhandicam et par la suite la mise sur pieds d’un réseau de journalistes qui va accompagner cette organisation à mieux porter le plaidoyer sur l’éducation inclusive.
L’éducation Inclusive, outil de développement
Tel que le relève Promhandicam, le droit à l’éducation est un droit consacré par plusieurs textes juridiques nationaux et internationaux, à l’instar de la convention des Nations Unies relatives aux Droits des personnes handicapées et l’ODD 4, qui stipule que l’éducation occupe une place centrale dans le programme de développement durable à l’horizon 2030. Cependant, il a été observé que plusieurs parents ayant des enfants handicapés physiques, visuels, auditifs, intellectuels ou mentaux, ne les envoient pas à temps à l’école. Et les facteurs qui favorisent ce genre de comportements sont pour la plupart du fait d’insuffisance d’information sur l’importance de scolariser son enfant handicapé, quelle que soit sa déficience ; la méconnaissance des écoles susceptibles d’accueillir leur enfant, le coût élevé de la scolarité des écoles dites spécialisées.
Il faut dire que l’association Promhandicam, pionnière en matière de promotion de l’éducation inclusive, au travers le Center Cameroon Cluster Program (CCCP) mis en place de 2015 à 2022 avec l’appui de CBM a entrepris sur le terrain de nombreuses activités sur l’éducation inclusive dans le Centre notamment dans le département du Mfoundi.
Création et Missions de Promhandicam
Promhandicam est une association créée pour la promotion des personnes handicapées au Cameroun. C’est une œuvre sociale privée, à but non lucratif, fondée en 1975 (15 Août) par Feu Daniel De Rouffignac, reconnue officiellement en 1979 par le Ministère des Affaires Sociales (MINAS).
En 1989, Promhandicam devient une association et s’appelle dorénavant Promhandicam-Association, reconnue à son tour par le Ministère de l’Administration Territoriale, après avis favorable de la Présidence de la République.
L’objectif primordial poursuivi par Promhandicam est de développer toute action susceptible de favoriser l’épanouissement des personnes handicapées, leur intégration socio-économique et leur pleine participation au processus de développement inclusif de la société.
Elise Kenimbeni