La ville d’Abong-Mbang dans la région de l’Est Cameroun a été le 10 novembre 2020, l’hôte de la cérémonie officielle de remise des chèques et des kits d’appui aux jeunes.
Ce sont les jeunes bénéficiaires du plan triennal spécial jeunes (Pts-jeunes) qui ont reçu officiellement leurs chèques et ceux initiés au programme Reamorce leurs kits d’appui.
Une cérémonie riche en couleurs de par la qualité d’accueil à la place des fêtes de la ville d’Abong-Mbong où le ministre de jeunesse et de l’éducation civique et son homologue de la fonction publique, Joseph Lé ont été accueillis par des nombreux jeunes de cette région qui sont venus communier avec leurs paires et les membres du gouvernement.
Le Maire de la ville hôte, Charmant Oyal a ouvert les hostilités avec un discours d’accueil. Le magistrat municipal d’Abong-mbang a remercié le gouvernement pour la conception et la mise en œuvre du Pts-Jeunes qui va permettre à de nombreux jeunes de la région de s’insérer professionnellement. Selon Charmant Oyal, cette initiative va renforcer l’engagement de la commune qui dans sa feuille de route promeut l’entrepreneuriat jeune.
A son tour, le président du conseil régional de la jeunesse de l’Est s’est réjoui de la tenue de cette cérémonie dans la ville d’Abong-Mbang. Il a apprécié l’intérêt que la haute hiérarchie porte à l’épanouissement des jeunes de cette région. C’était l’occasion idoine pour soumettre au ministre quelques doléances parmi lesquelles; l’absence de locaux pour l’équipe régionale du conseil de la jeunesse, le manque de matériels de travail et bien d’autres.
La directrice de l’insertion des jeunes et du volontariat au ministère de la jeunesse et de l’éducation civique dans son allocution a présenté la nouvelle orientation du plan triennal spécial-jeunes.
Yvette Eyenga a fait un état des lieux de la mise en œuvre du Pts-Jeunes dans la région de l’Est. L’on retient que pour le compte de l’année 2020 dans la région de l’Est, 50 jeunes au total ont vu leurs projets financés pour un montant global de plus de 141 millions de FCFA. La région de l’Est compte 13 villages pionniers. Aussi, près de 150 jeunes y sont investis et un montant global d’environ 367 millions a été débloqué pour l’aménagement desdits villages pionniers.
Le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou dans son discours de circonstance a débuté par la traditionnelle “Minute du civisme” appelant à une lutte acharnée contre l’extrémisme violence.
Mounouna Foutsou a tenu dans sa prise de parole a tenu à informer l’assistance qu’un partenariat a été noué entre le ministère de la jeunesse et de l’éducation civique et le ministère de la fonction publique et la réforme administrative(Minfopra). Un partenariat mis sur pieds pour faciliter l’accès des jeunes à la fonction. Mounouna Foutsou a rappeler comme à chacune de ses sorties que les jeunes peuvent s’inscrire en ligne sur la plateforme de l’observatoire national de la jeunesse afin de bénéficier des différents concours administratifs ceci à travers les arrondissements du pays.
En soulignant que 13 villages pionniers sont en cours de viabilisation dans la région de l’Est, le ministre a indiqué que la région de l’Est compte parmi les trois premières en terme de villages pionniers.
Pour ce qui est du programme Reamorce, les jeunes doivent impérativement le réaliser autour du lieu de l’implantation de leur projet en vue d’un brassage avec les populations locales qui devraient bénéficier des retombées de ces projets. Car, c’est aussi l’occasion pour ces porteurs de projets de prendre langue avec les autorités locales a souligné le ministre.
Dans ses propos, il a réitéré le fait que de nombreux projets sont encore en attente de financement, ceci en raison des crises multiformes auxquelles le pays est confronté. Cependant, en dépit de cette situation, il a été instruit que le montant de l’enveloppe globale du Pts-Jeunes soit conservée. En félicitant l’élite locale particulièrement attentive aux questions de jeunesse, le ministre a fait appel à la création des cellules locales de suivi du Pts-Jeunes.
Après son discours, il a procédé en compagnie des autres autorités présentes à la remise des kits et chèques aux différents bénéficiaires.
Pour clôturer la cérémonie, Mounouna Foutsou et son homologue Joseph Lé ont fait une descente sur le site du village pionnier de Mazabe. De ce côté, les ministres ont saisi l’occasion pour échanger avec les jeunes entrepreneurs sur leurs projets.
Elise Kenimbeni