Au cours de la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an au Ministre des Affaires Sociales, Madame Pauline Irène Nguene, de fortes annonces ont été faites le jeudi 22 février 2024 à l’amphi de l’Enam à Yaoundé.
Le Ministère des Affaires Sociales (MINAS) tout comme plusieurs administrations publiques a une fois de plus inscrit dans son agenda de 2024, l’organisation de la conférence annuelle et une cérémonie de présentation de vœux de nouvel an à Madame Pauline Irène Nguene, patronne de ce département ministériel.
Bilan de 2023
Avant de poser les jalons de la nouvelle année, il est toujours important de jeter un regard sur le rétroviseur.
Madame Itoh Beryl Ikombe Panje, Secrétaire Générale dudit ministère a rappelé les travaux effectués au cours de l’année 2023. Ceux-ci étaient axés sur trois programmes à savoir la protection sociale de l’enfance, la protection sociale de groupes à vulnérabilité spécifique et solidarité nationale, l’ordonnance et appui institutionnel dans le sous-secteur des affaires sociales.
Selon le bilan fait par Madame la Secrétaire Générale du MINAS, les programmes différents programmes élaborés durant l’année 2023 affichent un bilan élogieux.
« 12.000 enfants en situation de vulnérabilité, 10 320 enfants réfugiés, 24 321 enfants victimes de négligence, d’abandon pour 63 310 enfants déplacés internes. 6 088 activités de sensibilisation et d’éducation sous les effets néfastes des drogues, des stupéfiants (…), la prise en charge domestique de 523 587 personnes socialement vulnérables aux desquels 84 513 personnes victimes des crises sécuritaires notamment 78 592 déplacés et 14 041 réfugiés. (…) la rénovation du Centre de Réhabilitation des personnes handicapées Cardinal Paul-Émile Léger de Yaoundé, la construction du CNPRH de Maroua, la construction du centre d’accueil et de transit de Mfou, la réhabilitation et modernisation effective de l’Institution Camerounaise de l’Enfance de Maroua, la sécurisation et informatisation de la carte nationale d’invalidité (…) » a-t-elle énuméré.
Grands Chantiers Sociaux
C’est avec ces chantiers que le Ministère des Affaires Sociales entend entamer l’année 2024. Le chef de ce département ministériel a tenu à les mentionner au cours de son discours entre autres.
La Patronne des Affaires Sociales au Cameroun indique que : « la digitalisation de la carte nationale d’invalidité, la consolidation et la poursuite de l’opérationnalisation du cadre économique et juridique du contrôle de la conformité sociale, la mise en œuvre du système de gestion d’information sur la protection de l’enfant, la création des fonds de solidarité nationale, le renforcement et la rationalisation du plan d’accompagnement psychosocial des personnes déplacés internes et réfugiés, l’opérationnalisation du plan national de développement des peuples autochtones, la relance du projet de mise en place du comité national pour le vieillissement, la poursuite du programme de modernisation des structures technico-infrastructurelles des institutions spécialisés à l’instar de l’institution camerounaise de l’Enfance de Maroua et le Centre Nationale de Réhabilitation des personnes handicapées Cardinal Paul-Emile Léger, du Centre de Réhabilitation des personnes handicapées de Maroua, du Centre et de Transit de Mfou, la poursuite et l’installation du projet de réinsertion et l’inclusion socio-économique des jeunes et enfants de la rue. »
Madame Pauline Irène Nguene souligne qu’il est plus qu’urgent de se focaliser cette année sur dix chantiers sociaux.
« Nous allons mettre l’accent cette année sur ce qui convient d’appeler les dix grands chantiers sociaux en vue d’apporter de façon déterminante, visible et lisible notre contribution au développement du capital humain et du bien-être. »
Il était aussi question pour Madame le Ministre de saluer la performance de ses collaborateurs tout en leur demandant de se mettre davantage au travail, d’être ponctuels, assidus, respectueux envers la hiérarchie et la chose publique. Sans toutefois oublier, la célérité dans le traitement des dossiers, la probité et le respect de l’éthique professionnelle ainsi que la quête permanente de l’efficacité.
Au cours de la cérémonie, il y’a également eu évocation de l’augmentation du budget du MINAS qui passe de 18.265 000 000 à 20.714 000 000 Francs CFA.
Après cette phase consacrée aux bilan et discours, c’est la cérémonie des vœux proprement dite qui a pris le dessus.
« Bonne Année Excellence Madame le Ministre » c’est le souhait formulé par les collaborateurs de Madame Pauline Irène Nguene à son endroit.
Les responsables des services centraux et déconcentrés élargi aux organismes sous-tutelles du MINAS ont émis le vœu que cette année soit de plus belle pour de nouveaux défis à relever aux cotes de leur hiérarchie, Madame le Ministre qui ne sommeille pas.
Pour rappel, la cérémonie de présentation des vœux s’est tenue au lendemain de la conférence annuelle des responsables des services centraux et déconcentrés élargis aux organismes sous-tutelles sous le thème « contribution du Ministère des Affaires Sociales au développement du capital humain : Enjeux et Défis de l’information et de statistique sociale ».
Ayouba Nsangou