Society

Concours Administratifs : Une Nouvelle Plateforme de Collaboration entre le MINFOPRA et MINJEC

Une plateforme de collaboration entre le ministère de la fonction publique et de la réforme administrative et le ministère de la jeunesse et de l’éducation civique a été établie ce 16 juin 2020 à Yaoundé au cours d’une cérémonie officielle.

 

 

Pour cette nouvelle collaboration qui a vu le jour ce 16 juin 2020 entre les deux ministères, le cadre choisi à Yaoundé était la salle de conférence de l’observatoire national de la jeunesse (ONJ).En effet, c’est un processus de dématérialisation des inscriptions aux concours et recrutements administratifs qui se mettent en place à travers l’observatoire national de la jeunesse. L’observatoire va servir de facilitateur aux jeunes notamment dans des zones rurales, qui éprouvent des difficultés à s’inscrire aux concours et recrutements lancés par l’Etat.

Le coordonnateur de l’ONJ, Armand Mveme Atangana dans sa présentation a fait état des différentes activités qui sont entreprises dans les centres multifonctionnels de promotion des jeunes et de l’observatoire national de la jeunesse. Il a souligné l’apport de l’ONJ crée à la suite de la mise en place du plan Triennal Spécial Jeunes (PTS) est qui est une interface entre les jeunes et les programmes et projets gouvernementaux et non gouvernementaux d’insertion socio-économique.

L’ONJ d’après Thierry Vaho, assistant technique de la plateforme, mobilise les opportunités et la cartographie des jeunes. L’ONJ permettra au ministère de la fonction publique et de la réforme administrative(Minfopra) de savoir dans quelle partie du pays se trouvent les jeunes dont les compétences sont requises pour accéder à certains concours administratifs.

Les patrons des deux ministères présents à cette cérémonie ont chacun apprécié l’initiative qui se veut pérenne et bénéfique pour l’ensemble des jeunes qui forment  68% de la population active tel que l’indique le coordonnateur de l’ONJ.

Joseph Anderson LE, ministre de la fonction publique et de la réforme administrative, a salué l’engagement de son collègue, le ministre Mounouna Foutsou dans ce processus. Il a tenu à souligner que cette initiative s’inscrit dans la visée de l’amélioration de la qualité de service aux usagers et une décentralisation effective pour le bonheur de la jeunesse qui peut désormais s’inscrire aux concours administratifs via l’ONJ.

La signature officielle de cette nouvelle plateforme de collaboration a été marquée par une visite guidée du CMPJ de référence de Yaoundé.

Avec cette convention signée par les ministres de la fonction publique, de la jeunesse et de l’éducation civique, désormais les candidats aux concours administratifs peuvent avoir amples informations sur leurs dossiers en se rapprochant des 434 antennes de l’observatoire de la jeunesse de leurs localités respectives, logées au sein des centres multifonctionnels de promotion des jeunes présents dans tous les arrondissements du pays.

 

 

 

 

Rédaction TimesNews2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *