Society

Huawei ICT Academy : Partenariat Renouvelé avec l’Université de Douala

La cérémonie consacrée au renouvèlement s’est tenue le 9 juin 2021 au sein du campus de l’université de Douala.

 

 

C’est le  mercredi 09 juin 2021 que s’est tenue la signature du mémorandum d’entente entre l’entreprise des TIC, Huawei et l’université de Douala. Une cérémonie conviviale qui a marqué la seconde phase du programme dénommé : « Huawei ICT Academy ».

 

Dans ses propos, le Recteur de l’université de Douala, Pr. Magloire Ondoa a souligné l’importance de ce programme au sein de l’institut universitaire dont il a la charge. Il a reconnu la plus-value du Huawei ICT Academy.

 

Il dit : « L’université de Douala, se réjouir d’avoir cette coopération avec Huawei Cameroun. Huawei est une entreprise qui œuvre dans le transfert de technologie en travaillant pour la formation des jeunes et la pérennisation d’un certain nombre de techniques et de valeurs ».

 

Du côté de Huawei, c’est la Directrice des Relations Publiques zone CEMAC, qui a pris la parole afin de dérouler comme à chaque étape les contours dudit programme.

 

Edmonde Djiokeng Teboh tout en remerciant le recteur de l’université de Douala, a exprimé sa satisfaction : « En tant qu’entreprise étrangère, la philosophie de Huawei Cameroun est de participer et accompagner la stratégie du gouvernement du Cameroun dans le transfert de know-how en TIC aux jeunes étudiants pour qu’ils soient plus compétents sur le marché de l’emploi à l’internationale, ainsi qu’à la demande des employeurs des grandes sociétés et aussi une possibilité de self-emplois comme les start-ups ».

 

 

Ce processus de renouvèlement qui est à sa seconde phase consiste depuis quelques jours à ratifier officiellement un mémorandum d’entente avec les différents instituts universitaires partenaires du programme. Et à ce jour, l’on dénombre sept (7) institutions universitaires dans le cadre du programme dénommé : « Huawei ICT Academy «  au Cameroun.

 

Les grandes écoles concernées jusqu’ici sont : l’École Nationale Supérieure des Postes, des Télécommunications et des Technologies de l’Information et de la Communication (SUP’PTIC), l’École Nationale Supérieure Polytechnique (ENSP) de Yaoundé 1, l’Institut Universitaire de la Côte (I.U.C), l’Université de Douala, l’IAI Cameroun, IFTIC-SUP et Institut Catholique Universitaire de Buéa.

 

 

A titre de rappel, l’université de Douala a formé près de 300 étudiants aux certifications Huawei. Il faut aussi rappeler que l’équipe de l’université de Douala a remporté la finale nationale, puis régionale et a obtenu le troisième prix de la grande finale mondiale au concours Huawei ICT Compétition en 2020.

 

Il faut également souligner le fait que, le programme dénommé: « Huawei ICT Academy » a été lancé en 2013 au Cameroun et connait une ascension mondial. Ce programme de renom a jusqu’ici laissé des marques indélébiles grâce aux bourses offertes à une centaine de lauréats dans notre pays.

 

 

En date, le programme compte 8 établissements ou encore grandes écoles partenaires à travers le pays et dont la notoriété est la formation des génies en TIC, qui ont obtenu avec succès la certification « Huawei ICT Academy ». Et jusqu’ici c’est près de 1000 étudiants et enseignants qui ont déjà été formés dans le cadre de ce programme innovateur.

 

 

 

 

 

 

TimesNews2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *