Le nouveau Coordonnateur résident du système des nations unies au Cameroun était l’hôte du ministre de la jeunesse et de l’éducation civique ce 22 octobre 2020 à Yaoundé.
Officiant depuis le 1er Septembre 2020 comme nouveau Coordonnateur résident du système des nations unies au Cameroun, Matthias Zana Naab est celui qui remplace Allegra Baiocchi.
Il a été reçu en audience ce 22 octobre 2020 par Mounouna Foutsou, le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique. Une audience qui a permis au ministre d’entrée de jeu de dérouler le tapis et présenter les nombreux programmes et projets destinés à l’insertion socio-économique des jeunes au Cameroun.
Dans sa prise de parole, Matthias Zana Naab a indiqué que bien qu’il soit Ghanéen d’origine et nationalisé américain, il apprécie le Cameroun notamment sa gastronomie. Le Coordonnateur a tenu à rassurer le ministre sur la poursuite et le renforcement de la collaboration entre les deux entités. Matthias Zana Naab a insisté sur la vision du Cameroun à l’horizon 2035 dans le secteur jeunesse et a affirmé que le ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique a le nécessaire pour mener à bien cette mission.
Faisant le round up des projets menés avec le ministère notamment le Youth Connekt Cameroon, le Coordonnateur résident a souligné le fait que sa structure va appuyer le ministère pour développer des stratégies de mobilisation de ressources.
Tout en saluant le ministre pour les nombreuses actions entreprises en faveur de la Jeunesse, Matthias Zana Naab a émis le vœu que le volet volontariat figure dans le plan de développement national en passe d’être voté
Mounouna Foutsou a son tour a remercié le Coordonnateur résident pour son engagement à accompagner le gouvernement dans sa politique jeunesse. D’après le patron de la jeunesse, cette politique doit être vulgarisée afin que les jeunes saisissent les opportunités gouvernementales pour leur plein épanouissement. Pour cela, les jeunes doivent être informés, sensibilisés et accompagnés. Plusieurs outils sont dédiés à cette cause, notamment l’Observatoire National de la Jeunesse, le Youth Connekt Cameroon ou encore le U-Report.
Cette audience a également permis à Matthias Zana Naab de faire une rétrospective de la Journée Internationale de la Paix. Il a indiqué que le Cameroun à travers le ministère de la jeunesse et de l’éducation civique est le pays qui a le mieux commémoré cette journée au point d’être classé 1er. Raison pour laquelle un lot symbolique a été remis au ministre Mounouna Foutsou.
Durant les échanges, il s’est attardé sur trois axes qui serviront de boussole pour une meilleure coopération. Il a souligné le renforcement de la relation entre les agences du système des nations unies et le gouvernement camerounais, une meilleure synergie d’action entre toutes les agences et une meilleure capacité à mobiliser les moyens pour accompagner le gouvernement dans ses missions.
Aux sorties de l’audience le Coordonnateur résident a confié à la presse qu’il est venu rencontrer le ministre pour poursuivre les actions déjà mises sur pieds.
Il dit : « Je suis venu échanger avec monsieur le ministre de la jeunesse compte tenu du fait que ce ministère travaille étroitement avec beaucoup d’agences du système des nations unies et cela fait partie également de mes visites de courtoisie. J’ai choisi de venir ici parce que je sais que ce ministère tient à représenter l’espoir de plusieurs jeunes camerounais. Nous avons échangé sur le processus de travail de nos interventions avec le gouvernement et voir comment le système des nations unies peut renforcer son partenariat avec le ministère de la jeunesse et de l’éducation civique. »
Elise Kenimbeni