L’université camerounaise des technologies de l’information et de la communication (TIC) connue sous l’appellation d’ICT University fait encore parler d’elle.  Cette université d’été dont la renommée n’est contestable, a une nouvelle cuvée des génies en TIC.

 

 

Des étudiants formés durant quatre semaines au campus de Messassi à Yaoundé, capitale camerounaise dans le cadre du programme Boot camp mis sur pieds par l’administration. Le programme Boot camp qui est à sa phase expérimentale accueille des étudiants fraichement sortis des établissements scolaires et qui ont intégrés cette prestigieuse université pour une formation de courte durée qui porte ses fruits selon des étudiants certifiés.

 

 Ces étudiants formés en robotique, intelligence artificielle, la cyber sécurité et le développement web ont mis en exergue leurs prouesses de fin de formation en dévoilant au public leurs réalisations entre autres sur : le système de signalisation pour la sécurité routière à travers une petite voiture robotisée, le système d’irrigation numérisée, une poubelle intelligente pour la gestion des ordures ménagères.

 

Le génie développé par les apprenants en un lapse de temps selon Emmanuel Fru, coordinateur du système boot camp à l’ICT University s’explique par le type de pédagogie mise à la disposition des étudiants.

 

« Nous avons utilisé une procédure pédagogique que nous appliquons ici à l’université pour les initier à ces technologies… »

 

Le savoir-faire des jeunes passionnés en technologies d’information et de communication se résume dans la qualité des formations qui leurs sont offertes.

 

 « Il faudrait que nous puissions avoir des jeunes d’aujourd’hui qui se préparent pour être des utilisateurs des technologies de l’information et de la communication dans tous les secteurs de la vie… »  Dixit Pr. Pierre Fonkoua, vice-recteur chargé de la section francophone à l’ICT university.

 

Avec une formation complète et professionnelle, l’université des TIC qui est bilingue est appréciée.

 

Pour la jeune Xaviera Kowo Kamille, étudiante en licence ingénierie informatique ICT university est la destination idoine.

 

Elle dit : « Personnellement je n’avais aucun plan de venir ici. ICT university c’était la meilleure option pour moi parce que j’ai cette ouverture-là, d’avoir des études comme les enfants à l’étranger mais dans mon pays et a un prix abordable. »

 

Yvan Simo, étudiant et vice-président du gouvernement des étudiants se dit prêt à affronter le marché de l’emploi au vu de qualité des enseignements.

 

Abdoul Azis, étudiant de 2é année en génie logiciels/software engineering s’y plait au vu du cadre somptueux mis sur pieds par l’administration.

 

« Les salles de classes sont structurées de telle sorte qu’en travaillant avec ta machine tu es dans un confort total… »

 

L’université du futur comme l’attestent des cadres et membres du gouvernement continue d’être ses programmes pour le bonheur d’une jeunesse camerounaise prête à réaliser ses rêves en TIC.

 

 

Il faut souligner que l’université des TIC créé en 2010 grâce à la dynamique du Pr. Victor Mbarika, suit un programme purement américain et ceci avec pour objectif de fournir des TIC de qualité et un développement des capacités humaines de gestion spécialement ciblée pour les pays d’Afrique, d’Amérique Latine, des Caraïbes et l’Asie. L’ICT university qui se positionne comme l’école carrefour des technologies offre non seulement des bourses a des étudiants de premières années mais aussi plusieurs autres facilités durant leur cursus scolaire.

Pour plus d’informations, il suffit de suivre simplement le lien :

https://ictuniversity.org/application-form ou plus d’informations se rendre sur le site web : www.ictuniversity.edu.cm 

📞 +(237) 695 811 111 / 682 388 572
📧 admissions@ictuniversity.edu.cm

 

 

 

 

 

Elise Kenimbeni

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *