La deuxième session du comité interministériel de supervision du Fonds de Facilitation de l’offre de crédit pour le développement des chaines de valeurs agricoles, de l’élevage et de la pisciculture (2 FC-CVAEF) s’est tenue le 9 Novembre 2023 à Yaoundé au Cameroun.

Photo credit: PDCVEP

Les travaux qui se sont déroulés le 9 novembre 2023 au Djeuga palace de Yaoundé ont été co-présidés par, Jaji Manu Gidado, Secrétaire Général du Ministère de l’Elevage, des Pêches et de l’Industrie Animale (MINEPIA) et Grace Annih Bambot, Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER). Aux côtés de ces personnalités, il y’avait le Coordonnateur National du Programme Développement des Chaines de Valeur de l’Elevage et de la Pisciculture (PDCVEP), Dr Aboubakar Njoya et la coordonnatrice Nationale du Projet de Développement des Chaines de Valeurs Agricoles, PDCVA, Marie Jeanine Nkodo Atanga.

Les principaux points stratégiques de la mise en œuvre du Fonds de Facilitation de l’offre de crédit pour le développement des chaines de valeurs agricoles, de l’élevage et de pisciculture ont été passés au peigne fin par les responsables du comité interministériel.

L’objectif est d’aboutir à la création d’un tissu entrepreneurial dans les chaines de valeurs pastorales et halieutiques. Le principal cheval de bataille est la modernisation de ce domaine. Il est donc question d’opérationnaliser le Fonds avec la validation du plan de mise en œuvre de l’assistance technique pour sa gestion, l’appropriation de la chek-list des critères de base pour l’examen de la demande des crédits des établissements de microfinance.

La coordonnatrice Nationale du Projet de Développement des Chaines de Valeurs Agricoles, PDCVA, Marie Jeanine Nkodo Atanga déclare :

« Nous avons besoin de revenir vers le comité interministériel de supervision du Fonds de facilitation de l’offre de crédit pour qu’il puisse nous donner un certain nombre de quitus notamment sur l’utilisation de l’assistance technique et aussi sur un certain nombre de formations qu’il faudra adresser non seulement à ceux qui gèrent le fonds c’est-à-dire le coté administration et des microfinances parce que nous sommes dans un secteur spécifique »

Les fonds seront mobilisés à hauteur de 75 milliards de FCFA en faveur du PDCVA et de 65 milliards de FCFA pour le Projet de Développement des Chaines de Valeur de l’Elevage et de la Pisciculture, PDCVEP, la provision est issue des financements conjoints Etat du Cameroun Banque Africaine de Développement, BAD, pour une durée de 5 ans.

Les deux projets couvrent les dix régions du Cameroun et ont pour cible les éleveurs, les pisciculteurs, les producteurs et vendeurs d’intrants qui en sont bénéficiaires au même titre que les diplômés de l’enseignement supérieur qui seront formés et installés comme chefs d’entreprises mais également les structures de type coopératif ou mutualiste, les Petites et Moyennes Entreprises, les jeunes diplômés impliqués ou désirant se lancer dans ces filières d’élevage et disposant d’un plan d’affaires bancable.

Parmi les résultats attendus, il y a la disponibilité des races et espèces bovines, porcines de fortes performances génétiques et une bonne alimentation des animaux et poissons. La mise sur pieds des infrastructures pour faciliter l’accès à l’abattage et aux marchés et l’accompagnement des établissements de microfinance et banques commerciales par la mise en place de mécanismes de garantie et de refinancement pour accroitre l’offre et l’accessibilité au crédit.

Dans le développement de sa vision le PDCVEP entend faciliter l’intégration des différents maillons des chaines de valeur de l’élevage e de la pisciculture, expérimenter à titre pilote, des mécanismes de financement inclusif pour stimuler l’investissement privé et l’entreprenariat des jeunes par l’incubation et initier l’extension de la protection sociale en milieu rural et renforcer le confort des jeunes qui souhaitent s’impliquer dans l’agriculture.

Le Fonds de Facilitation de l’accès au crédit des Entreprises, chaines de valeurs agricoles, de l’élevage et de la pisciculture et une contribution à l’amélioration du ratio des crédits agricoles dans le portefeuille des Etablissements de microfinance et Banques commerciales.

C’est par ailleurs un mécanisme de crédit aux entreprises agricoles, de l’élevage et de la pisciculture conduit conjointement par le Projet de Développement des Chaines de Valeur de l’élevage et de la Pisciculture grâce aux accords de prêts de la Banque Africaine de Développement, BAD, au gouvernement du Cameroun.

Jean-Patient Tsala

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *