Economy

Huawei ICT Competition 2022 : Le Cameroun Occupe la 2ème Place

Le Cameroun s’arroge le 2ème prix à l’issu de cette prestigieuse compétition qui met en exergue des brillants étudiants africains.

Le verdict a été rendu le samedi 25 juin après la grande finale qui s’est tenue le 18 juin 2022. Pour cette 6eme édition qui a une fois de plus réunie de nombreuses équipes venues de différents pays, le Cameroun a pu se démarquer et a glane la 2eme place au podium de la Huawei ICT compétition, initiative de la firme chinoise Huawei.

Les deux étudiants de l’Université de Douala Kevin Steve Dongmo Temfack et Yassair Abdel Talla Fopa et avec à leur côté, Berry Kuete, jeune étudiant de SUP’PTIC, sont les trois ambassadeurs du Cameroun qui ont hissé le vert, rouge et jaune. Et pour cette édition 2022, grâce à leurs talents, ils ont glané la 2e place de la Huawei ICT Compétition.

Les 44 pays en compétition lors de cette grande finale parmi lesquels le Cameroun ont pris part à la compétition en ligne au vu du contexte sanitaire marque par la COVID-19. Les étudiants camerounais y ont participé cette année en ligne depuis les bureaux de Huawei Cameroun à Douala en configurant des réseaux complexes lors d’une épreuve pratique pendant 8 heures de temps. Cette édition très particulière a connu la participation de 150 000 étudiants provenant de 2000 universités et grandes écoles à travers 85 pays et régions.

Lors des étapes régionales qui se sont tenues du 25 au 26 avril 2022 à Douala, les pays africains se sont mesurés autour de deux spécialités qui sont : Le Network Track et le Cloud Track. L’objectif étant d’aboutir à la grande finale prévue en juin 2022, mettant aux prises une équipe d’un pays face à une autre à travers le monde.

Encadrée par l’enseignant certifié Huawei de l’Université de Douala, Ebenezer Maka Maka, l’équipe du Cameroun, après avoir terminé troisième lors de l’édition 2021 a fait une très belle progression au second rang. Une évolution qui démontre la qualité des talents formes et l’impact positif des multiples partenariats de l’entreprise des TIC, Huawei avec plusieurs grandes écoles de formations en TIC au Cameroun.

Selon Kevin Steve Dongmo, leader de cette team reconnait les multiples efforts entrepris par Huawei Cameroun afin de faciliter le bon déroulement de la compétition en ligne.

Il a indiqué lors d’une interview aux médias : « S’il y’a une chose que je n’oublierai jamais de cette édition, ce sont les efforts perpétuels que nous avons engagés pour être bien préparer et ainsi affronter les étapes régionale et mondiale de cette compétition. Les nuits de travails acharnés et le temps passé avec mes coéquipiers Talla Fopa Yassair Abdel et Kuete Berry Orian ont été très bénéfiques. Sans toutefois oublier, le coaching de notre instructeur Monsieur Maka Maka Ebenezer, ainsi que les efforts que menait Huawei Cameroun afin de nous aider à l’obtention de cette réussite que nous avons eue à cette phase mondiale. Pour cela, je tiens à remercier Huawei Cameroun qui a mis à notre disposition des moyens et outils qui étaient d’une importance capitale lors de cette préparation ».

D’après Madame Edmonde Djiokeng Teboh, Directrice des Relations Publiques de Huawei zone CEMAC, cette compétition est bénéfique et porte de nombreux fruits palpables.

Elle dit : « Cette coopération entre Huawei et les universités camerounaises en passant par le MINESUP a longtemps porté ses fruits aussi bien dans le transfert et le développement des compétences que dans l’employabilité des jeunes camerounais qui sont devenus aujourd’hui non seulement plus compétitifs sur le marché de l’emploi mais aussi de véritables créateurs d’emploi ». Elle a aussi indiqué que : « Le souhait de Huawei est que cette compétition qui s’inscrit dans le cadre du transfert de compétences à la jeunesse camerounaise initié par Huawei depuis 2016 participe à l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035 telle que voulue par le Président de la République S.E.M Paul BIYA à travers les TIC ».

Présent a la rencontre de proclamation des résultats, le Secrétaire Généraldu Ministère de l’Enseignement Supérieur Wilfred GABSA, a présenté au nom de Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur ses sincères remerciements à l’endroit de Huawei pour sa participation au développement de l’économie numérique du Cameroun à travers les TICs qui constituent un accélérateur indispensable pour la croissance et le développement du Cameroun. Il a félicité et encouragé les trois lauréats : « Vous êtes nos lions indomptables sur le plan académique, nos sincères félicitations et nos encouragements pour votre brillante prestation qui honore notre pays et porte très haut son flambeau ».

A titre de rappel, cette compétition a été lancée en 2015. Elle est une initiative, précisément la 3e initiative de promotion du développement des TIC lancée au Cameroun par l’équipementier chinois Huawei, après « Seeds for the future » et « Huawei ICT Academy ».

Huawei, le géant des technologies de l’information et de la communication, au-delà de ses nombreux produits et la qualité de télécommunications à travers le monde, a déjà forme des milliers de jeunes qui sont des ambassadeurs du savoir-faire en TIC. En Afrique en général et au Cameroun en particulier, grâce a Huawei plusieurs jeunes diplômés ont pu se frayer un chemin dans des entreprises des TIC et ont même développés leurs propres initiatives et compagnies.

TimesNews2.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.