Society

JIF 2024 : Plus de 21.000 Femmes Paradent au Boulevard du 20 Mai à Yaoundé

Plus de 21.000 femmes ont pris part à la parade de la 39eme édition de la Journée internationale des droits de la femme, qui a été présidée par la Première dame, Chantal Biya.

Photo credit: Cellcom MINPROFF

C’est le boulevard du 20 mai à Yaoundé, qui a servi de cadre comme il est de tradition, à la parade de la journée internationale des droits de la femme, le vendredi 8 mars 2024.

Pour le défilé de cette 39eme édition, il y’avait au boulevard du 20 mai, plus de 21.000 femmes issues de plusieurs couches sociales.

La parade qui s’est tenue durant plus de deux heures d’horloge a été présidée par la Première Dame, Mme Chantal Biya qui avait à ses cotes, Mme Marie Thérèse Abena Ondoa, Ministre de la promotion de la femme et de la Famille, les Ministres et plusieurs autres les invités.

Les femmes en rangs serrés

Le défilé présidé par la Première Dame du Cameroun a duré plus de deux heures.

Il a été constitué de 11 wagons à savoir : le secteur souveraineté, défense et sécurité, le secteur administratif générale et financier, le secteur enseignement, formation et recherche, le secteur communication, culture, jeunesse, sports et loisirs, le secteur santé, affaires sociales et sécurité sociale, secteur infrastructures, secteur production et commerce, secteur société civile, Associations féminines du département du Mfoundi, défilé motorisé et le wagon du MINPROFF comme à l’accoutumée a clôturé la parade.

C’est exactement à 12heures top pile que la Première dame, Madame Chantal Biya est arrivée au boulevard du 20 mai. Elle a été accueillie par deux enfants puis place à l’exécution de l’hymne national du Cameroun.

L’ambassadrice de bonne volonté a tenu une fois de plus à communier avec les femmes au cours du défilé.

Des messages qui appellent à un investissement sur la femme, ainsi qu’à son autonomisation étaient en vitrine.

Les femmes des administrations publiques, du secteur privé, de la société civile et du secteur informel comme l’association des buyam sellam du Cameroun, ont brillé par leur participation active et remarquables. Il était question de démontrer que les femmes jouent un rôle prépondérant dans le développement de notre pays et souhaitent être partie prenante à tous les niveaux de prise de décision.

Toute en joie, la Première dame, Chantal Biya a encouragé toutes les défilantes à leurs passages à travers des applaudissements.

La Ministre de la promotion de la femme et de la famille ainsi que les autres personnalités et diplomates présents au boulevard ont été émus par le joli spectacle offert au public.

Il y’a eu au cours de la parade, un carré spécial de la société civile. Celui-ci comme les années antérieures était composé des femmes venues des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Une véritable démonstration de force qui traduisait le vivre ensemble, la paix et l’unité au Cameroun.

Au cours de leur passage, les femmes de ces régions anglophones ont chanté : « We are one, we are together » qui signifie en français « Nous sommes un, nous sommes ensemble ».

Thème de la JIF 2024

 Les festivités marquant cette 39eme édition de la journée internationale des droits de la femme étaient placées sous le thème : « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ».

Selon le Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille (MINPROFF) : « Cette thématique nous invite à nous unir pour transformer les défis auxquels les femmes font face en opportunités. Il est également question de réfléchir sur la manière de façonner un avenir meilleur pour tous en luttant contre la pauvreté des femmes, à travers les réformes et institutions mises en place, le renforcement de la lutte contre les inégalités entre les sexes et l’amélioration des réponses aux besoins financiers de la femme et de la fille. »

« Malgré les avancées, l’on observe encore des écarts dans de nombreux domaines entre les hommes et les femmes, les filles et les garçons. Notre ministère n’attend pas reculer et à cet effet, nous devons accélérer la mise en œuvre des stratégies déjà mises en place afin d’atteindre l’Objectif de Développement Durable N°5 d’ici 2030, qu’on ne cessera jamais de répéter parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles. Les femmes camerounaises expriment leur adhésion sans réserve aux politiques mises en route tous les défis de développement, dans un élan de patriotisme, de fraternité consolidée et d’unité » a indique Madame le Ministre, Marie-Thérèse Abena Ondoa.

A propos de la JIF

Le 8 mars est une journée internationale qui permet d’évoquer les acquis des femmes mais également de prendre la mesure des défis qui restent à affronter et de rappeler que l’amélioration des droits des femmes, leur participation à la vie politique et économique et l’égalité entre les sexes est un enjeu de société global qui nécessite la mobilisation et la contribution de toutes et tous.

Reconnue officiellement par les Nations Unies en 1977, la Journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans de multiples luttes des ouvrières et des suffragettes du début du XXème siècle, pour de meilleures conditions de travail, le droit de vote et la fin des discriminations entre les femmes et les hommes.

Les manifestations organisées à travers le monde lors de cette journée permettent de célébrer les actes de courage et détermination accomplis par les femmes ordinaires qui ont joué un rôle extraordinaire dans l’histoire de leurs pays et de leurs communautés.

Cette journée est l’occasion d’évoquer les acquis des femmes, de prendre la mesure des défis qui restent à affronter et de rappeler que l’amélioration des droits des femmes, leur participation à la vie politique et économique et l’égalité entre les sexes est un combat de tous les instants qui nécessite la mobilisation et la contribution de toutes et tous.

Ayouba Nsangou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *