Society

SIJ 2023 : L’Économie Numérique au Centre de la 8e Édition

En prélude à la 8é édition du Salon International de la Jeunesse en abrégé SIJ prévu du 8 au 12 août prochain à l’esplanade arrière du Palais polyvalent des Sports de Yaoundé, le comité d’organisation conduit par le Directeur Général, Khader Njoya était face à la presse le mercredi 2 Août 2023 dans la cité capitale pour annoncer ledit évènement et expliquer le choix du thème basé sur les métiers du numérique.

La conférence de presse de la 8e édition du SIJ a été lancée par le comité d’organisation avec de nombreuses innovations à l’affiche. Selon les organisateurs, ce énième rendez-vous compte mobiliser plus de dix milles participants tant sur le plan national et international.

 Les organisateurs ont prévu au menu du SIJ plusieurs activités.

 « Les tables rondes, séminaires et formations et faire des démonstrations parce qu’il sera question d’outiller une partie des personnes désireuses d’apprendre et de faire le suivi après le salon. » a indiqué la présidente du comité scientifique du SIJ, Carole Bakop.

« Développement de l’économie numérique : enjeux et opportunités pour la jeunesse » est le thème retenu pour le SIJ.

Dan ses propos, Khader Njoya a souligné que : « Cette année, nous avons voulu nous consacrer aux nouvelles technologies. Avec l’avènement des smartphones, internet etc… Nous avons voulu que la jeunesse camerounaise essaie d’utiliser pour mener à bien leurs projets. »

Le Directeur Général du SIJ dans ses explications a également mentionné le fait que la pandémie de la COVID-19 a contribué au choix de la thématique de l’édition 2023.

Il dit :« ce qui a motivé le thème, c’est la crise sanitaire notamment la covid-19 qui a montré que nous pouvons avoir des moments où nous ne pouvons pas nous rencontrer physiquement pour faire certains travaux ».

Après avoir acquis des outils lors des éditions précédentes, certains participants sont aujourd’hui impliqués dans des projets pour accompagner les autres jeunes.

Il ajoute : « Ce salon international de la Jeunesse est fait par les jeunes et pour les jeunes. Dans l’organisation nous ne prenons pas de professionnels ni d’entreprises, nous prenons des jeunes qui sont dans des associations qui viennent travailler avec nous et après avoir travaillé ils acquièrent de l’expériences et à la prochaine édition, ces derniers viennent travailler avec nous comme responsables de différentes commissions. »

Selon les organisateurs, le SIJ cette rencontre qui met en vitrine la jeunesse camerounaise et africaine faut il le dire, est née du fait que l’écosystème camerounais a mis en marge l’organisation des événements dédiés à la jeunesse. Seule l’édition de 2021 n’a pas pu se tenir à cause de la Covid-19, et l’édition 2022 a vu la présence de plus de 5 000 participants issus des associations des jeunes. 

Nsangou Ayouba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *