Society

Technologies : Le Cameroun Félicite Huawei

Dans un courriel officiel adressé le 11 septembre 2020 à Huawei Cameroun, le Premier Ministre, Chef du gouvernement a félicité et encouragé l’entreprise de technologie.

L’entreprise de technologie d’informations et de communications, Huawei Cameroun a reçu les félicitations du gouvernement camerounais pour ses multiples contributions sociales en période de lutte contre la pandémie du Covid-19 et son apport continuel sur la formation des jeunes dans le domaine des TIC.

C’est à la Suite  d’un rapport d’activités  présenté récemment par  DU Yin, directeur Général de Huawei Cameroun au premier Ministre, Chef du Gouvernement Joseph Dion Nguté,  qu’il a été adressé  en date du 11 Septembre 2020, un courrier officiel de félicitations et d’encouragements à l’entreprise.  Le chef du Gouvernement a chargé son Chef  de cabinet d’exprimer la satisfaction et les encouragements du Gouvernement pour les réalisations faites par l’entreprise Huawei Cameroun dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19 ainsi que l’accompagnement  de la jeunesse camerounaise dans  les formations en TICs et le transfert des compétences. Au nom du gouvernement camerounais, le Premier Ministre a également exprimé ses  remerciements à la direction de Huawei Afrique et Huawei siège en Chine.

Le dit courriel indique ceci : «Y  faisant suiteLe chef du Gouvernement me charge d’exprimer la satisfaction et les encouragements  du gouvernement pour les réalisations faites par l’entreprise Huawei Cameroun dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, ainsi que l’accompagnement de notre pays dans les actions que mène le gouvernement pour son développement en général. Par ailleurs, bien vouloir retourner aux dirigeants de Huawei Afrique et Huawei siège en chine, les sincères remerciements du gouvernement camerounais pour le fructueux Partenariat gagnant-gagnant… »

Sur le plan sanitaire, Huawei  en tant qu’entreprise citoyenne a fait valoir ses responsabilités sociales en se plaçant au-devant de la scène pour combattre le coronavirus (Covid-19). L’entreprise a fait des dons de masques de protection, des équipements de test rapide de Covid-19,  des équipements de vidéo conférence et d’intelligence artificielle aux autorités gouvernementales et aux institutions concernées telles que ; l’hôpital de la CNPS, l’hôpital général de Yaoundé et l’hôpital Jamot de Yaoundé. Ceci dans le but d’accompagner le gouvernement et le personnel médical dans la lutte contre l‘épidémie.

Et contrairement à plusieurs entreprises fragilisées par le Covid-19, Huawei n’a pas répercuté la pression de l’entreprise sur ses employés sous l’influence de la pandémie. Les employés de l’entreprise Huawei sont en mesure de recevoir mensuellement et régulièrement leurs salaires payés et  à temps, et travaillent à domicile pour une bonne garantie de la santé et de la sécurité de tous les staffs.

Dans le cadre de son accompagnement des jeunes camerounais en TICs, Huawei a accordé une attention particulière à la formation et à la réserve des talents locaux. Durant la période de Covid-19, l’entreprise a créé une plateforme de formation en ligne dénommé : « Learn-On ». Cette plateforme a permis aux enseignants certifiés de la « Huawei ICT Academy » du Cameroun de continuer à dispenser des cours et des formations aux étudiants en TICs étant dans leurs domiciles.

Le programme « Learn-On » a pour cibles, les étudiants de certaines grandes écoles de formations telles que ; l’école nationale supérieure des postes, des télécommunications et des technologies de l’information et de la Communication (SUP’PTIC), l’école nationale supérieure polytechnique (ENSP) de Yaoundé, l’institut universitaire de la côte (IUC) à Douala et l’université de Douala.

Il est à noter qu’en  octobre prochain, le programme de Compétition des talents dans le domaine des TICs dénommé « Seeds for the Future », pionnier  de la formation technologique va fêter son cinquième anniversaire au Cameroun. Cette cérémonie sera une occasion de voir s’exprimer les anciens lauréats sur leur expérience et par la suite encourager les quarante lauréats qui participent cette année au programme.

Ces étudiants qui ont participés à la formation des TICs dans le cadre de ce programme dénommé : « Seeds for the Future », vont dans les jours à venir se lancer à nouveau dans la construction et le développement des TICs au Cameroun, avec une compréhension approfondie de ce secteur et un apprentissage précis des technologies concernées. Un impact positif pour le Cameroun qui continue d’accroitre des experts en TICs grâce à son partenariat fructueux avec l’entreprise Huawei.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par Elise Kenimbeni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *