Economy

TIC : Huawei Pose de Nouveaux Jalons avec Ses Partenaires de la CEMAC

Douala, capitale économique du Cameroun a abrité le 13 juillet 2022, le tout premier sommet annuel d’échanges entre Huawei et ses partenaires de la zone CEMAC.

Comme il est de tradition chez Huawei, entreprise des Tics mondialement reconnue, le développement technologique, les offres, la qualité de services, les formations des jeunes génies ainsi que toutes les préoccupations de ses partenaires, clients et de la population qu’elle sert entièrement sont au cœur de ses actions. C’est pour cette raison que Huawei a initié au sein de son bureau Cameroun, hub de la sous-région Afrique Centrale, un sommet d’échanges avec ses partenaires de la zone CEMAC.

Pour cette année 2022, ledit sommet qui prend son envol s’est tenu le Mercredi, 13 juillet à Douala, ville économique du Cameroun. Ce sommet avait pour thème : « Neo Ecosystem for a Strong Cameroon Digital transformation », une occasion pour Huawei de partager ses dernières stratégies et politiques avec ses partenaires. Avec pour ferme ambition de servir toutes les populations, Huawei s’est relève au quotidien tous les défis lies au numérique.

Développement d’un Ecosystème Numérique Local

La Directrice des Relations Publiques de Huawei zone CEMAC, Madame Edmonde Tiokeng Teboh a souligné le fait que : « Huawei communique aujourd’hui une approche pour le développement d’un écosystème numérique local et c’est cet écosystème qui va assurer la pérennité du développement de l’économie numérique. C’est pourquoi Huawei a pensé à mettre ensemble partenaires et clients afin qu’ils comprennent que pour un modèle réussi, il faudrait se mettre ensemble afin d’identifier les besoins de chaque partenaire ».

Pour le staff de Huawei, ce sommet est une fois de plus l’occasion d’améliorer la fidélité des partenaires ; d’élargir la coopération ; de renforcer l’alignement stratégique avec les participants de haut niveau des partenaires et générer plus d’opportunités commerciales.

Cette rencontre de haut niveau qui a vu anciens, nouveaux et potentiels partenaires de l’entreprise des Tics, Huawei dans la partie CEMAC a permis de scruter plusieurs opportunités et des présentations ont été faites par différentes structures.

Les interventions dirigées en trois parties ont porté sur la présentation de la firme Huawei en général et dans la zone CEMAC en particulier, sur ses offres de solutions et sur ses dernières stratégies politiques avec ses partenaires.

Stratégies de Partenariats

De la présentation du géant des télécoms Huawei il en découle qu’elle offre des solutions intégrées dans six domaines clés, que sont les réseaux de télécommunications (où il est déjà leader de la technologie 5g), l’informatique, les périphériques intelligents, les services cloud, Huawei smart car solutions et l’énergie digitale (où il développe des solutions énergiques vertes, plus durables et plus économiques)

Il a été indiqué également que l’entreprise Huawei a mis en place des stratégies divers avec ses partenaires. Selon la présentation faite par Huawei durant le sommet, il est question aujourd’hui de pouvoir mettre ensemble les acteurs, les partenaires et les clients de la transformation numérique. Tel que souligné, il est clair que la transformation numérique est devenue le besoin de l’avenir et donc, en sa posture de leader mondial dans les TICs, Huawei souhaite accompagner l’ensemble de ses partenaires à mieux construire un écosystème qui permettra à ces derniers et aux clients d’apporter les solutions appropriées à une transformation digitale appropriée.

De la présentation faite par le Directeur Général Adjoint de Huawei zone CEMAC, Monsieur Sun Wei, il était important de retracer les différents problèmes que rencontrent leur clientèle.

Il dit : « Nous avons pensé que ce sommet va permettre de mieux comprendre vos problématiques, pour mieux résoudre désormais les problèmes de vos clients. Nous sommes d’autant plus fiers qu’aujourd’hui, Huawei a créé un écosystème de partenaires qui vont mieux servir leurs clients en identifiant ensemble le modèle de transformation numérique pour mieux vous accompagner dans votre efficacité. »

Aux sorties du sommet, l’un des participants, Monsieur Kouadio Valentin, Ingénieur chez hyperdist (l’interface entre Huawei et les partenaires), s’est dit satisfait de la rencontre.

Il s’est exprimé en soulignant que : « cette rencontre a été enrichissante puisqu’elle nous a permis de rencontrer et d’évoquer quelques facteurs bloquants au business et côté Huawei, elle nous a aidé à comprendre les mécanismes par lesquels nous allons pouvoir passer pour pousser nos partenaires afin que ces derniers fassent croître leur chiffre d’affaires. »

Autre réaction favorable, celle de Gregory Hanslin, Directeur Général de Servitel, qui a dit :

« Ça conforte mon idée que Huawei est un vrai acteur des solutions de réseaux et télécommunications et énergie digitale ».

En zone CEMAC à ces jours, Huawei se positionne comme le partenaire qui possède des solutions « end to end » dans le processus de transformation numérique différemment des autres pour toutes les industries que ce soit dans le domaine du transport, de la banque, de l’énergie, de l’éducation, … Un ensemble de solutions qui touchent les problématiques de toutes ces industries est disponible pour pouvoir accompagner la transformation numérique durable du Cameroun.

Elise Kenimbeni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.