Society

2e Édition du Grand Prix Francophilie des médias : A qui le tour ?

A quelques jours de la grande soirée de remises des prix, qui se tient le 04 septembre 2021, une conférence de presse pour dévoiler les contours de cet évènement s’est tenue ce 30 Aout à Yaoundé.

 

 

 

Le ton de la deuxième édition du Grand Prix Francophilie des médias a été donné ce 30 août 2021 par la présidente du Réseau des journalistes culturels du Cameroun (RJ2C), Laurentine Assiga.

 

 C’était au cours d’une conférence de presse qui a vu la présence de l’Ambassadeur de la France au Cameroun, S.E Christophe Guilhou et le représentant du Ministre des Arts et de la Culture, Armand Abanda.

 

 

Placé sous le thème « Je m’intègre » et ouvert  depuis le 5 juin 2021, ils sont au total 12 nominés à cette deuxième édition du Grand Prix Francophilie des médias. Leurs différents articles devront ressortir l’impact de la langue française dans les échanges entre les locaux et les étrangers en visite ou résidant dans un pays de leur choix. Il sera question de mettre en amont l’évolution du français comme moyen de communication entre les communautés.

 

 

Ainsi, la deuxième édition est aussi un boulevard pour valoriser les journalistes culturels, qui sont parfois stigmatisés dans certaines rédactions.

 

« L’être humain par essence est culturel et pour les professionnels de cette spécialisation qui subissent beaucoup de frustration, nous avons trouvé l’organisation d’un événement pareil comme un élément de motivation pour eux. » a réagi, Laurentine Assiga.

 

Le 4 septembre prochain, l’on devra connaître le ou la remplaçante de la journaliste en service dans le quotidien « Le Jour » Elsa Kane, au palais des Congrès de Yaoundé lors d’une cérémonie, qui s’annonce d’ores et déjà grandiose.

 

 

La liste des nominés de la 2e édition du Grand Prix Francophilie des médias

.

Nominés Radio

Code 3: Diana Eyango (chronique) Journal l’étudiant

Code 7 : Galilée Innocent, reportage (freelance)

Code 14 : Charles Abossolo (reportage Crtv Sud)

 

 

Nominés Presse écrite

Code 2: Irène Fernande Ekouta (chronique)

Code 4: Diddi Aïssatou (reportage aux marchés de Ngaoundéré)

Code 5 : Dewa Aboubakar (reportage à Amchidé)

Code 16 : Carine Essosso, portrait (Sopecam)

 

Nominés presse digitale

Code 9: Streve Dinguemtog (chronique) Journal Température

Code 11: King Pierre Junior (interview) kpjevent&com

Code 17 Talla Alain, (portrait) Camerounetculture.info

Nominés TV

Code 12: Murielle Amie Nanga Reportage, Free Lance

Code 13 Marie Gabrielle Mfegue, Reportage (CRTV Littoral)

 

 

 

 

 

 

 

Par Ayouba Nsangou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *